Menu

IP-SUISSE prend position sur la protection de l'eau



IP-SUISSE soutient l'initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats. La CER appelle à une réduction de l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse de manière à ce que les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols soient efficacement protégés des substances étrangères (photo Pixabay).
 
Dans un communiqué publié jeudi 19 septembre, IP-SUISSE se dit convaincue que les préoccupations des initiatives populaires pour une eau potable propre et pour une Suisse libre de pesticides de synthèse doivent être prises au sérieux. Mais, selon l'organisation, les deux initiatives vont trop loin et seraient délicates à mettre en oeuvre.
 
Tous concernés
Ces initiatives provoqueraient une restriction massive du champ d'action des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation ce qui aurait de graves conséquences pour la production alimentaire en Suisse. Ce n'est pas la voie qu’IP-SUISSE veut suivre. Le développement d'une "trajectoire de réduction", tel que demandé par la CER, laisse en revanche à la branche une marge de manœuvre suffisante pour atteindre ses objectifs.
 
L'agriculture, mais aussi toutes les parties prenantes concernées, telles que les communes, les CFF ou les particuliers, sont ainsi impliquées. La protection de l'eau concerne tout le monde. IP-Suisse considère la fixation d'objectifs de réduction comme un moyen non bureaucratique d'améliorer efficacement la protection des eaux souterraines.

IP-SUISSE lance un appel au CER du Conseil national pour qu'il approuve également la proposition. Cela pourrait ouvrir la voie à l'introduction des contributions au système de production PA22+ qui conduirait à une réduction significative de l'utilisation des pesticides.

A propos d‘IP-SUISSE
L’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée (IP-SUISSE) a pour but de promouvoir une agriculture globalement durable en Suisse. Ses quelque 18500 membres répondent clairement à des exigences spécifiques en matière de bien-être animal et de respect de l'environnement.
 
Le label de produit IP-SUISSE (coccinelle) distingue les produits fabriqués selon des directives appropriées et dont les producteurs promeuvent la biodiversité sur leur exploitation. IP-SUISSE encourage également la production durable et écologique d'aliments suisses par le biais de mesures du label, de recherches et de programmes avec des partenaires.
SP, le 19 septembre 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Bientôt le programme des voyages 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique