Menu

IP-SUISSE contribue à la protection du climat



Après plusieurs années de préparation, on y est: IP-SUISSE introduit son système à points pour la protection du climat et des ressources. Les exploitations contrôlées selon les directives d’IP-SUISSE contribuent donc progressivement à la protection du climat dans l’agriculture. Le but est ambitieux: les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer d’ici 2025 de 10% sur la moyenne de toutes les exploitations labellisées (photo SP).

L’agriculture est responsale de 14% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse, rappelle le communiqué d'IP-SUISSE publié mardi 8 juin. Le nouveau système à points d’IP-SUISSE pour la protection du climat et des ressources montre comment ces émissions peuvent être réduites. Objectif: les producteurs IP-SUISSE doivent d’ici 2025 diminuer de 10% leurs émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2, le méthane ou le protoxyde d'azote par rapport à 2016.

Des mesures éprouvées
Afin d'atteindre cet objectif, les paysannes et paysans disposent pour commencer de 19 mesures, dont l'effet de protection du climat a été calculé par Agroscope. Il y a entre autres une longue durée de vie des vaches laitières, la culture d’engrais verts avec légumineuses ou l’utilisation de charbon végétal.

Environ 10'000 paysannes et paysans IP-SUISSE sont donc invités à enregistrer les mesures mises en œuvre sur leur exploitation dans le nouveau système à points. «Nos exploitations labellisées ne font pas que parler de protection du climat, elles appliquent chaque jour des mesures concrètes», souligne le président Andreas Stalder. Le système à points soutient et rend visibles les efforts des familles paysannes dans le domaine de la protection du climat et des ressources. De plus, le système à points encourage de nouvelles mesures pour continuer de diminuer les émissions de gaz à effet de serre respectivement pour le stockage permanent du CO2 dans l’agriculture.

Un engagement à long terme
La coccinelle d’IP-SUISSE signifie responsabilité personnelle, adaptation au marché et durabilité. En fait partie l’ambition des exploitations IP-SUISSE de pouvoir fournir avec les partenaires commerciaux une contribution à la protection du climat – que ce soit avec l’alimentation en phase chez les porcs ou l’utilisation de bois de chauffage au lieu de mazout. Ce qui est sûr, cela contribue aux efforts de l’organisation labellisatrice d’une agriculture suisse à la fois globalement durable et productive.
SP, le 8 juin 2021.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique