Menu

Inauguration de la fromagerie Tyrode à L’Auberson



Le 11 novembre, à L’Auberson (VD), en présence de Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’État vaudois et de personnalités du monde politique et économique, plus de 200 personnes ont célébré l’inauguration de la fromagerie de la famille Tyrode, qui produit chaque année quelques 200 tonnes de Gruyère AOP et 150 tonnes de Vacherin Mont-d’or AOP (photo Interprofession du Vacherin Mont-d'Or AOP).

Localisée sur le site historique de la fromagerie du village - reconstruite une première fois après un incendie en 2010 - la nouvelle fromagerie a nécessité neuf mois de travaux intenses et CHF 5 millions d’investissement, financés par la famille et avec l’aide de diverses entités institutionnelles, annonce le communiqué de l'Interprofession du Vacherin Mont-d'Or AOP publié mercredi 23 novembre.
 
Fromagerie d’exception, famille exceptionnelle
Cette «fromagerie d’exception menée par une famille exceptionnelle», selon les mots de la présidente du Conseil d’État, emploie près de 30 personnes au plus fort de la saison du Vacherin Mont-d’Or. Que de chemin parcouru pour Vincent Tyrode, arrivé jeune fromager en 1997 de la Franche Comté voisine et aujourd’hui l’une des figures de la communauté locale.

Visite gratuite et ouverte au public
Pour la première fois en Suisse, le public peut désormais assister en direct à la production du Vacherin Mont-d’Or grâce à une galerie de visite et à un parcours didactique et ludique original et soigné, qui révèle les étapes, les secrets et l’histoire du «roi des fromages vaudois» (lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 16h30 à 18h30).

Jusqu’à la table présidentielle de L’Élysée.
Le Vacherin Mont-d’Or AOP commercialisé par la fromagerie Tyrode l’est sous deux marques, Le Chardon-Marie et Le Mythique, que l’on retrouve en Suisse, mais aussi à l’étranger et jusqu’à la table présidentielle du Palais de L’Élysée.
Communiqué de l’Interprofession du Vacherin Mont-d’Or AOP, le 23 novembre 2022.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique