Menu

Importation d’huile palme en Suisse



Conscient des problèmes liés à l'huile de palme, le Conseil d'Etat fribourgeois a accepté de donner suite à une motion de Fritz Glauser (PLR), qui demandait à l'exécutif d'exercer son droit d'initiative cantonale.
 
Usant de son droit d'initiative cantonale, Fribourg demande à l'Assemblée fédérale d'exclure l'huile de palme et ses dérivés produits de façon non durable des discussions de libre-échange avec la Malaisie. Le Grand Conseil a voté mardi 10 octobre à l'unanimité moins cinq abstentions un décret allant dans ce sens.
 
Le Conseil d'Etat a toutefois nuancée en précisant que seule l'huile de palme produite de manière durable peut être importée en Suisse, dans le cadre d'un "contingent tarifaire réduit". "Renoncer totalement à l'huile de palme pourrait avoir un effet pervers, en laissant le champ libre à d'autres cultures encore plus problématiques", a relevé le conseiller d'Etat Didier Castella. Selon ce dernier, une approche plus nuancée pourrait avoir ses chances à Berne.

"Une baisse des droits de douane sur l'huile de palme aurait de graves conséquences pour les producteurs suisses de colza ou de tournesol", a dénoncé pour sa part Fritz Glauser. Cette huile constitue par ailleurs une cause importante du défrichage des forêts et s'avère nocive pour la santé, a renchéri Paola Ghielmini Krayenbühl (Verts Centre Gauche).

Pour mémoire, le Conseil des Etats a balayé fin septembre une motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) et deux initiatives cantonales de Genève et de Thurgovie visant à exclure l'huile de palme des discussions de libre-échange avec la Malaisie et l'Indonésie.

Bannir totalement l'huile de palme et ses produits dérivés mènerait à l'échec des négociations, ont estimé les sénateurs.
 
La Malaisie est le deuxième producteur mondial d'huile de palme, derrière l'Indonésie. Elle fournit près de 50% des importations de la Suisse, qui fait venir entre 30'000 et 40'000 tonnes d'huile de palme par année.
ATS/AGIR, 10 octobre 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique