Menu

Impact de l'alimentation sur la santé



Vous rappelez-vous de ce que vous avez mangé il y a trois jours et dans quelle quantité? Cette question à laquelle les consommateurs peuvent difficilement répondre est essentielle pour les chercheurs afin d’évaluer l’influence des aliments sur notre santé (photo d'illustration pixabay).

 

Agroscope a récemment identifié, dans le sang et l’urine de participants à des études, des molécules indicatives de la consommation de produits laitiers et à base de soja.

 

La métabolomique est une méthode d’analyse moderne qui permet de quantifier des milliers de métabolites, molécules issues du métabolisme humain. La plupart de ceux-ci, mesurés dans des échantillons humains tels que le sang et l’urine proviennent de l’alimentation. La métabolomique est donc intéressante pour identifier des «biomarqueurs de la prise alimentaire» déterminant les aliments consommés, indique le communiqué de l'Administration fédérale publié le 10 juillet.


Un effort européen de développement 

En 2014, un projet européen a été lancé dans le but de développer l’application de la métabolomique à la recherche nutritionnelle en particulier pour identifier des biomarqueurs de la consommation d’une douzaine d’aliments. Dans ce cadre, Agroscope et l’Université de Lausanne ont conduit une étude chez l’homme dans laquelle ont été découvert des biomarqueurs prometteurs de la consommation du lait, du fromage et d’une boisson à base de soja.


Impact de certains produits laitiers

Une deuxième étude a porté sur l’influence de la fermentation du lait sur le profil métabolique humain. Elle a mis en évidence de nombreuses différences dans les quantités de métabolites présents dans le sang après l’ingestion d’un lait acidifié et d’un yogourt probiotique. Certains de ces métabolites suggèrent que la fermentation du lait introduit de nouvelles propriétés nutritionnelles dans ces aliments. Cette recherche a également montré que la réaction inflammatoire induite par l’ingestion d’un repas riche en graisse est diminuée par la consommation régulière de ce type de produits laitiers. Une étude américaine confirme ces résultats. 


Vers un nouveau projet

De nouvelles voies de recherche sont donc ouvertes. Le projet Cardioferment, conduit en collaboration entre Agroscope et l’Université de Wageningen (NL), s’engagera dans cette voie dès l’automne 2018, en particulier au travers de l’analyse de participants observés en détail dans le cadre de leur vie quotidienne.

SP, 10 juillet 2018



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Kirghizistan


Du 11 au 19 septembre 2018, Agri vous amène découvrir les paysages intacts et les lacs de montagne aux eaux turquoises du Kirghizistan. L'agriculture est la principale ressource du pays avec l'élevage du bétail. Le délai d'inscription est fixé au 24 juillet 2018, mais si vous vous inscrivez jusqu'au 3 juillet, vous bénéficiez d'une réduction.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique