Menu

Il vaut la peine d'investir dans les projets agricoles



Il vaut la peine d'investir dans les projets agricoles. C'est le constat d’une étude réalisée à la demande de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Selon cette étude, les mesures dites d’améliorations structurelles représentent un volume d’investissement annuel de près de 500 millions de francs. Ces fonds permettent de maintenir et de renforcer la performance économique des régions. Enfin, les régions de montagne sont les principales bénéficiaires de ce soutien, indique l'OFAG, dans un communiqué, le 23 juin 2022 (photo illustration: Pixabay).

L’Office fédéral de l’agriculture apporte, avec les cantons, une contribution notable au développement des zones rurales en Suisse sous la forme de mesures d’améliorations structurelles. Ce soutien de la Confédération s’élève aujourd’hui à environ 88 millions de francs par an. Il permet notamment de rénover ou de transformer des infrastructures agricoles pour que les paysans puissent assurer une production plus rentable et plus écologique.
 
Il a ainsi également été possible de mettre en place de nouvelles voies d’accès et des systèmes d’irrigation efficaces. Ces fonds servent aussi à cofinancer des projets favorisant la coopération régionale. Les cantons soutiennent ces investissements en fournissant une contribution similaire à celle mise à disposition par la Confédération. L’essentiel des fonds provient de tiers, tels les porteurs de projet.

L’argent reste dans les régions
De tels investissements renforcent durablement les régions concernées. La réalisation de ces projets a en moyenne engendré, entre 2017 et 2019, des effets de la valeur ajoutée se chiffrant à 480 millions de francs par an. Il ressort de l’étude réalisée sur mandat de l’OFAG que ce sont surtout les régions plus vulnérables qui profitent de ces aides: 65% des fonds investis dans des projets ont été affectés à des régions de montagne, contre 18% dans des zones rurales hors de la région de montagne. Le tissu économique local bénéficie également de ces investissements: 92% des fonds restent dans les régions où les projets sont menés à bien. Les projets d’améliorations structurelles ont donc des effets favorables sur le marché de l’emploi. 

Des projets à l’origine de milliers d’emplois à plein temps 
L’impact économique est encore plus important sur le long terme. En additionnant tous les investissements globaux engagés pendant trente ans, on obtient une valeur ajoutée de 1,04 milliard de francs. En encourageant la construction, l’entretien et l’exploitation d’ouvrages d’infrastructure, ces aides ont des effets sur l’emploi grâce à la création de quelque 6270 postes à plein temps.
 
La valeur ajoutée générée dans toute la Suisse est donc nettement supérieure aux moyens utilisés au départ. Chaque franc investi pendant cette période dans des améliorations structurelles a généré une valeur ajoutée de 2,15 francs. Ce soutien a bénéficié en particulier aux régions économiquement plus faibles et aux zones rurales. 

L’expérience acquise dans le domaine de la politique menée à l’échelon régional par la Confédération et les cantons montre combien il est difficile d’induire des effets de croissance sur le long terme dans les régions de montagne. Raison pour laquelle les contributions des améliorations structurelles sont primordiales pour les exploitations individuelles comme pour les économies régionales.
SP, le 23 juin 2022



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique