Menu

Gestion de l'agriculture favorable à la biodiversité



La campagne genevoise est devenue un refuge pour certains oiseaux ou insectes menacés. Selon une étude publiée vendredi 20 septembre, cette biodiversité préservée n'est pas le résultat du hasard. Elle a notamment été rendue possible grâce à la mise en place, il y a 30 ans, de réseaux agro-environnementaux (image d'illustration Pixabay). 

 

Ces réseaux, fruits de collaborations entre agriculteurs, mettent en connexion des parcelles agricoles dévolues à la nature, qui bénéficient de paiements directs de la Confédération. Ces parcelles peuvent prendre la forme de prairies extensives, de jachères florales, de haies ou de bosquets.


Elles peuvent donner l'impression d'être négligées. En réalité, elles sont entretenues par les agriculteurs selon un cahier des charges strict, expliquent le département du territoire et AgriGenève dans un communiqué. Ces surfaces doivent répondre aux besoins des espèces animales à protéger.


Le canton de Genève peut se prévaloir de neuf réseaux agro-environnementaux. Grâce à eux, des oiseaux sur le déclin ailleurs en Suisse, comme l'alouette lulu, le rossignol ou encore la petite chouette chevêche d'Athéna, ont pu trouver de bonnes conditions pour se reproduire. Un cinquième des rossignols de Suisse vit sur ces parcelles.


Grâce à la dynamique engagée, les effectifs de certaines espèces animales sensibles pourraient encore progresser en poursuivant l'optimisation du dispositif en place, estime le département du territoire. C'est en tout cas l'objectif que se sont fixés les acteurs de cette politique dans les années à venir.

ATS, 20 septembre 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Bientôt le programme des voyages 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique