Menu

Genève met à jour son Plan directeur cantonal 2030



Genève a effectué la première mise à jour de son Plan directeur cantonal 2030, afin de lever les réserves de la Confédération. L'emprise sur la zone agricole diminue de 3% à 1,5%, grâce à une meilleure utilisation de la zone à bâtir, indique une dépêche de l'ATS, du 11 avril 2019 (photo pixabay).

L'emprise sur la zone villas reste inchangée: 11% des surfaces de cette zone seront déclassées pour être densifiées, a relevé mercredi soir la rapporteuse de majorité, la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio. Reste que cette mise à jour ne respecte pas le quota de surfaces d'assolement fixé par la Confédération. "Il manque toujours 45 hectares", a relevé le Vert David Martin.

Outil de maîtrise du développement territorial, le Plan directeur cantonal 2030 prévoit 600'000 habitants à l'horizon 2030. "Le canton pourra mieux répondre à la demande en logements des Genevois, mais il ne pourra répondre aux besoins, déjà évalués, de 2040", a déploré la PLR Céline Zuber-Roy. Pour David Martin, les projections en matière de locaux commerciaux "sont certainement surévaluées".

La mise à jour a été adoptée par 67 oui, contre 26 non. Le MCG et l'UDC sont opposés au développement du canton tel que véhiculé par le Plan directeur cantonal. "On va continuer à détruire la zone villas et à surdensifier notre territoire", a critiqué l'UDC Stéphane Florey. Pour son homologue André Pfeffer, ce plan aurait dû faire l'objet d'un vote populaire pour lui donner une assise solide.

ATS, le 10 avril 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique