Menu

Genève gagne six hectares de surfaces d'assolement



Une modification des plans des surfaces d'assolement (SDA) permet à Genève de gagner six hectares par rapport à 2019. Le nouvel inventaire, qui reflète mieux la réalité du terrain, porte les SDA du canton à 8491 hectares, soit juste au-dessus du minimum de 8400 hectares.

Décidée par le Conseil d'Etat, cette mise à jour n'apporte que des changements mineurs à l'inventaire cantonal, a annoncé mercredi l'exécutif à l'issue de sa séance hebdomadaire. Des analyses de sols de 17 périmètres qui répondent aux critères de qualité des surfaces d'assolement dans le cadastre viticole ont permis d'ajouter 10,6 hectares.

Les principales pertes de surfaces sont dues à l'extension de la caserne militaire d'Aire-la-Ville (-0,1 hectare), à la station d'épuration de Villette (- 1,2), à Thônex, à six constructions liées à des exploitations agricoles (-1,9) et à deux projets de renaturation de cours d'eau (-0,3). Des corrections techniques de l'inventaire ont aussi fait perdre 1,1 hectare.

Le Gouvernement précise que le plan sectoriel fédéral des surfaces d'assolement a été mis à jour mardi et qu'il réitère le principe valable depuis 1993: les cantons doivent prendre des mesures pour garantir des surfaces minimales d'assolement. Celles-ci sont fixées à 8400 hectares pour Genève. Les SDA sont devenues un élément majeur de l'aménagement du territoire, souligne le Conseil d'Etat.
ATS, le 9 juin 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique