Menu

Genève aide les producteurs face au coronavirus



Genève veut soutenir les producteurs locaux touchés par la crise économique ou par les mesures de lutte contre la pandémie. Le Grand Conseil a voté vendredi un crédit de 3,7 millions de francs pour favoriser la consommation de produits régionaux et aider les vignerons et encaveurs. 

Le mécanisme se calque sur celui des bons d'achat subventionnés. Ainsi, lorsqu'un client achète un bon en ligne à faire valoir chez un producteur local, il bénéficie d'un rabais de 20% avec un plafond maximal de 300 francs par offre. Le producteur reçoit pour a part une plus-value de 10%. L'Etat met 2,75 millions de francs dans cette opération.

Une autre partie de l'aide, soit 950'000 francs, est accordée aux exploitants et encaveurs. Ils sont exonérés à 90% du paiement des contributions destinées à la promotion des produits vitivinicoles pour 2020 et 2021. Le projet de loi présenté par le Conseil d'Etat a été accepté à l'unanimité.

Les mesures usuelles d'aide sont difficilement applicables aux filières du secteur agricole, a relevé la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet. Or, ce secteur a particulièrement souffert de la paralysie de la restauration, de l'hôtellerie et de l'événementiel, a-t-elle ajouté. L'aide votée vendredi s'ajoute à d'autres mesures de soutien déjà mises en place pour le secteur viti-vinicole.
ATS, le 30 avril 2021




Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique