Menu

Fribourg soutient le numérique en production laitière



Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le Conseil d’Etat a décidé d'un plan de relance qui comprend une mesure en faveur de la production laitière. Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, est chargé de mettre en place la mesure 9, dont le but est de favoriser l’implantation et l’utilisation de technologies numériques dans les exploitations laitières pour améliorer la santé du bétail et diminuer les émissions de gaz à effet de serre (photo: Grangeneuve).

Depuis le début de l’année, les producteurs et productrices de lait fribourgeois intéressés à investir dans les systèmes dits «de nouvelles technologies» peuvent recevoir un soutien financier du canton dans le cadre du plan de relance du Conseil d’Etat. Le montant de la contribution s’élève au 35% du coût effectif de l’investissement subventionné mais au maximum à 10000 francs par exploitation.

La liste des outils de technologies numériques comprend des systèmes de monitoring pour surveiller la santé, l’alimentation, l’activité, les chaleurs et/ou la condition physique des vaches ainsi que des systèmes d’alimentation comme des robots d’affouragement et des robots repousse-fourrage. Des systèmes de mesure de la hauteur de l’herbe pour la gestion de la pâture font aussi partie des instruments.

Les exploitations intéressées doivent mettre à disposition les données des contrôles laitiers, celles de la reproduction et les frais vétérinaires ainsi que des informations sur la gestion du troupeau. Le requérant doit déposer sa demande au plus tard jusqu’au 31 octobre 2022. Cependant, la mesure peut prendre fin plus rapidement si les montants alloués par le canton sont épuisés. Une somme globale de 250 000 francs est prévue pour la mesure. En plus du soutien financier, Grangeneuve offre différentes prestations de mise en valeur des données et de conseils pendant la durée du projet qui s'étend jusqu’en décembre 2023. Grangeneuve propose également de faire une évaluation de certains critères qui influencent le bilan CO2 de l’exploitation laitière lors de la mise en place du système et à la fin du projet.
Grangeneuve, le 15 janvier 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique