Menu

Fribourg lutte contre les déchets sauvages



Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat fribourgeois a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (illustration campagne 2013).
 
De nouveaux articles sont inscrits pour punir d'une amende d'ordre les personnes qui auront jeté ou abandonné de petites quantités de déchets dans les espaces publics ou à proximité. Un renforcement des actions de sensibilisation est également prévu pour lutter contre les déchets sauvages, communique le Département des institutions, de l'agriculture et des forêts du canton de Fribourg le 6 juillet 2018.
 
Le littering
Canettes dans la rue, papier en tous genres sur les rives des cours d'eau, PET dans la forêt et dans les champs: les déchets sauvages s'accumulent dans les espaces publics. Ce phénomène appelé "littering" est un problème de société qui a pris une ampleur importante ces dernières années, notamment en raison des modes de consommation rapide qui se sont sensiblement développés.
 
Une nuisance onéreuse
Le littering fait partie des préoccupations de la population et a un réel impact sur la qualité de vie. Il représente également un coût important pour les collectivités locales. Le projet de loi transmis au Grand Conseil a pour but de lutter contre les déchets sauvages et de donner suite à la motion déposée par les députés Antoinette Badoud et Didier Castella le 14 mai 2013.

Amendes d'ordre
Le fait de jeter ou d'abandonner dans des espaces publics ou à proximité des petites quantités de déchets tels que des emballages, des restes de repas, des chewing-gums, des papiers ou des mégots de cigarettes, sera passible d'une amende d'ordre. Le Conseil d'Etat déterminera dans le règlement sur la gestion des déchets la liste et le montant des amendes qui s'élèvera entre 40 et 300 francs.

La compétence pour constater les infractions et infliger les amendes sera accordée aux agentes et agents de la Police cantonale ainsi qu'au personnel de surveillance du Service des forêts et de la faune.

La compétence pourra être déléguée aux communes qui en feront la demande.

Information et sensibilisation
Depuis 2005, le canton de Fribourg et les communes organisent des actions "Coup de balai" pour nettoyer les espaces publics et informer la population sur les problèmes liés aux ressources et aux déchets.

SP, 12 juillet 2018



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Kirghizistan


Du 11 au 19 septembre 2018, Agri vous amène découvrir les paysages intacts et les lacs de montagne aux eaux turquoises du Kirghizistan. L'agriculture est la principale ressource du pays avec l'élevage du bétail. Le délai d'inscription est fixé au 24 juillet 2018, mais si vous vous inscrivez jusqu'au 3 juillet, vous bénéficiez d'une réduction.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique