Menu

fenaco met en service son centre de Auhafen Bâle



C'est demain, samedi 9 juin 2018, que fenaco société coopérative mettra officiellement en service sa nouvelle plate-forme logistique et de stockage à Auhafen Bâle, après une période de travaux de près de deux ans. Dans le cadre de ces travaux, les anciens silos à sable ont été transformés en silos à céréales. Un nouveau silo de plus de 70 mètres de hauteur a également été construit pour le stockage des céréales et des oléagineux. Ce silo affiche une capacité de stockage de 40 000 tonnes et est destiné aux céréales, aux oléagineux et aux matières premières fourragères. Des investissements ont également été consentis pour pouvoir stocker spécifiquement certains produits protéiques plus délicats, comme le tourteau de soja par exemple.
 
Grâce à l’implantation logistique optimale du site, les matières premières pourront dorénavant être livrées par tracteur, par camion, par rail et par bateau et être reprises par train et par camion. Une grue pour charges lourdes pour le déchargement des bateaux ainsi qu’un dispositif pour le transbordement des containers complètent la large palette de prestations proposées. «fenaco a investi près de 40 millions de francs dans une installation performante permettant de réceptionner la récolte indigène de manière optimale au niveau régional et de transborder les importations complémentaires nécessaires», explique Heinz Mollet, membre de la Direction de fenaco.

Nouvelles capacités pour les stocks obligatoires
Cette construction permet par ailleurs à fenaco société coopérative de respecter sa responsabilité de détenteur de stocks obligatoires. A cette fin, sur mandat de la Confédération, fenaco stocke des céréales et des fourrages pour pallier des phases de difficulté d’approvisionnement éventuelles. «Il s’agit d’une contribution primordiale pour préserver la chaîne de valeur au sein de l’agriculture et de l’industrie alimentaire suisses», précise encore Heinz Mollet.

Réception des céréales facilitée pour les producteurs régionaux
Jusqu’à maintenant, les producteurs de la région livraient leurs céréales sur le site de Dreispitz de LANDI Reba. Cette solution posait des problèmes au niveau du trafic et des émissions polluantes. Suite à l’intégration du centre collecteur dans la nouvelle construction réalisée à Auhafen, les céréales et les oléagineux récoltés dans la région de Bâle peuvent être pris en charge rapidement et efficacement.
 
«Le développement des capacités du site de Auhafen permettra d’éviter les mesures de déstockage auxquelles il fallait régulièrement procéder pendant la récolte», explique avec satisfaction Christian Banga, président de LANDI Reba. Selon ce dernier, l’augmentation des volumes de transbordement et de stockage au sein des installations appartenant à l’entreprise devrait avoir, sur le long terme, un impact bénéfique sur le degré d’efficacité et contribuer à réduire les coûts.

«Nos membres bénéficient de ces gains de productivité en obtenant de meilleurs prix», précise Heinz Mollet. «Nous avons réalisé ce projet de construction exigeant dans les délais prévus. C’est très réjouissant. Grâce à cela, dès la saison de récolte 2018, les producteurs de la région peuvent livrer leurs denrées agricoles sur le site de Auhafen», ajoute encore Hansjörg Reiss, responsable de fenaco Céréales, oléagineux, matières premières.
SP, 8 juin 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique