Menu

Farines animales dans l'alimentation des animaux



Une motion de la conseillère nationale Martina Munz demandant que les animaux puissent à nouveau consommer des farines animales est acceptée par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a accepté sans commentaire le 10 novembre la motion de la députée socialiste Martina Munz (SH) déposée au Conseil national le 29 septembre dernier et demandant d'adapter la législation de manière à ce que les produits animaux issus de l'abattage (sous-produits) puissent à nouveau être utilisés dans l'alimentation animale.

Dans l'UE, l'interdiction de nourrir les animaux avec des sous-produits a été levée, relève la socialiste dans sa motion. L'utilisation de protéines animales transformées provenant de porcs dans les aliments pour volailles et, inversement, de volailles dans les aliments pour porcs est à nouveau autorisée, à condition que les matières proviennent d'animaux sains. 

Soutenir une économie circulaire
Le but est de substituer ces farines animales transformées à la farine d'extraction de soja utilisée en quantités importantes. Au regard de l'économie circulaire et du passage à une agriculture et une économie alimentaire durables, les cycles doivent être fermés et les pertes de nutriments réduites, argumente Martina Munz. Une dizaine de députés de l'UDC, du Centre et des Verts ont signé la motion.

L'interdiction de l'utilisation de farine animale dans l'alimentation de tous les animaux de rente avait été promulguée au début des années 2000 suite à la crise de la vache folle survenue dans les années 1990. Cette épidémie – l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) – avait son origine dans la consommation par des bovins de farines animales contaminées et mal stérilisées.
SP, le 11 novembre 2021
 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique