Menu

Etats-Unis: Monsanto sur le banc des accusés



Monsanto s'est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d'un procès à San Francisco qui devra établir si son herbicide Roundup est cancérigène. On attribue également au groupe américain le fait d'avoir volontairement caché la dangerosité de ce produit élaboré à partir du glyphosate (photo d'illustration Pixabay).

Monsanto, qui vient d'être racheté par le géant allemand Bayer et dont la raison sociale devrait bientôt disparaître, est visé par la plainte d'un particulier de 46 ans atteint d'un cancer en phase terminale après avoir vaporisé du Roundup pendant plusieurs années.

"Monsanto sait depuis 40 ans que les composants de base du Roundup peuvent provoquer des tumeurs chez des animaux de laboratoire", a affirmé au nom de l'accusation l'avocat du plaignant, au premier jour des audiences du procès à San Francisco.


C'est le premier procès visant ce produit qui fait l'objet de centaines voire de milliers de procédures aux Etats-Unis. Officiellement ouvert à la mi-juin, il est entré dans le vif du sujet lundi et devrait durer au moins trois semaines.
 
Lien avec le cancer contesté
Vendu depuis plus de 40 ans, le Roundup, l'un des herbicides les plus utilisés au monde, contient du glyphosate. Cette substance très controversée fait l'objet d'études scientifiques contradictoires quant à son caractère cancérogène. Monsanto, qui risque des millions de dollars de dommages et intérêts dans ce seul dossier, a toujours fermement réfuté tout lien entre cancer et glyphosate.

Contrairement à l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement (EPA), la Californie, où se trouve San Francisco, a placé le glyphosate sur la liste des produits cancérigènes, mais suite à un recours en justice, cette mention ne figure pas obligatoirement sur les emballages des produits le contenant. Le glyphosate est aussi classé "cancérogène probable" depuis 2015 par le centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
ATS, le 10 juillet 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique