Menu

Enchères des vins de Lausanne



La mise aux enchères des vins de Lausanne propose traditionnellement la vente en primeur du vin issu de la vendange de l’année, vendu en vin ouvert. La 216e édition aura lieu samedi 8 décembre (photo SP). 

La mise aux enchères des vins de Lausanne est une tradition vivante partagée depuis 1803 et inscrite au Patrimoine culturel immatériel vaudois depuis 2014, informe la Ville de Lausanne dans son communiqué publié le 4 décembre.
 
Il s'agit de la vente en primeur du vin issu de la vendange de l’année. Le vin clair est  divisé en lots conditionnés en bouteilles de 140 cl, 75 cl et 50 cl. Afin de satisfaire la demande croissante des particuliers et d'offrir de nouvelles options d'achat aux amateurs, de nombreux petits lots pourront être misés.

L'événement sera précédé de deux jours de dégustations au sein du Carnotzet de la Municipalité, d'ordinaire plutôt secret. Une occasion de lever le voile sur le nouveau millésime et de déguster des vins en primeur, sous les conseils avisés des responsables des Vins de Lausanne.

La gamme historique
Fondée sur l’Arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens des miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Afin de témoigner de cette odyssée, l’ensemble des bouteilles misées à l’occasion de la 216e mise seront habillées des mythiques étiquettes imprimées durant les années 1930 à 1950 et jadis dessinées par les peintres Fréderic Rouge (1867-1950) et Fortuné Bovard (1875-1947). 

Avis aux amateurs de trésors, une série de coffrets recelant d’anciens millésimes dans leur habillage d’origine seront conjointement proposées à la vente. Un clin d’œil au potentiel de garde des vins lausannois qui ravira les amateurs de raretés, assure la Ville dans son communiqué.

Dates et horaires sont à consulter ici
SP, 5 décembre 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique