Menu

Diminution des abattages de bovins au mois de juin



Les statistiques provisoires de l'abattage pour le mois de juin 2021 montrent une baisse significative du nombre de bovins abattus par rapport à l'année précédente. Selon Agristat, les fluctuations sont en partie dues à la pandémie (photo LID).
 
Au mois de juin, une baisse significative de l'abattage des bovins (veaux compris) a été observée, indique le service des statistiques agricoles de l'Union suisse des paysans (USP) Agristat dans un communiqué. Globalement, le nombre de bovins abattus a diminué de plus de 10% par rapport au mois de juin de l'année précédente. Avec une baisse de près de 20%, le secteur des vaches a vécu le recul le plus important. Toutefois, les abattages étaient élevés en juin 2020 après le confinement, au contraire des mois d'avril et de mai.
 
Des différences ont également été constatées au niveau des poids d'abattage: celui des bovins (à l'exclusion des veaux) était généralement plus faible cette année que l'année dernière. Cependant, les poids d'abattage étaient inévitablement plus élevés en juin après le confinement. En comparaison, le poids d'abattage des veaux est légèrement supérieur cette année.
 
En juin, le nombre de porcs abattus a augmenté d'un bon 3% par rapport à l'année dernière et le nombre de chèvres de près de 7,5%. Pour les ovins, il n'y a eu qu'une légère augmentation de 0,7 pour cent. Les poids d'abattage des porcs sont restés constants, tandis qu'ils étaient légèrement inférieurs pour les moutons et significativement inférieurs pour les chèvres.
 
De manière générale, la production de viande en juin 2021 a reculé de 13,8% pour les gros bovins, de 5,5% pour les veaux, de 0,5% pour les ovins et de 17,2% pour les caprins. Pour la viande de porc, la production a augmenté de 3,1 pour cent.
 
Pendant le premier semestre, la Suisse a produit un peu moins de viande de taureau, de bœuf ainsi que de bovins que l'année passée, selon Agristat. La production de viande de veau, d'ovin et de caprin a diminué. Au contraire, la production de viande de vache a augmenté, tout comme celle de porc. 
LID, le 22 juillet 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique