Menu

Deuxième Session des femmes au Parlement fédéral



Dès aujourd'hui, les femmes de toute la Suisse peuvent se présenter à la deuxième Session officielle des femmes au Parlement fédéral et s'inscrire sur les listes électorales. 246 femmes de toutes les régions de Suisse prendront place au Conseil national les 29 et 30 octobre et discuteront de leurs revendications les plus urgentes. A l’issue de l’événement, des demandes concrètes seront formulées au Parlement et au Conseil fédéral. Alliance F lance aujourd'hui une campagne de crowdfunding afin de pouvoir organiser cet événement politique majeur (photo: SP).

En 2021, cela fait cinquante ans que les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral. Cependant, les décisions politiques ne sont toujours pas prises sur un pied d’égalité. Les femmes sont encore minoritaires dans presque toutes les instances politiques et l'égalité sociale et économique n'est pas atteinte.

Lors de la Session des femmes 2021, des femmes de toute la Suisse discuteront pendant deux jours de questions relatives à l'égalité et présenteront ensuite des requêtes concrètes au Conseil fédéral et au Parlement. Il s'agira du deuxième événement de ce type après la Session des femmes en 1991. La Session des femmes est organisée par alliance F - faîtière des organisations féminines suisses, les Femmes Protestantes en Suisse (FPS), l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), la faîtière des organisations féminines de bienfaisance (SGF), la Ligue suisse des femmes catholiques (LSFC) et la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) – et en collaboration avec les services parlementaires.

La Session des femmes reflétera le plus fidèlement possible une véritable session parlementaire. En amont de la session, les femmes se réuniront donc dans une dizaine de commissions (chacune ayant un thème lié à l’égalité) et y élaboreront des motions. Celles-ci seront ensuite traitées au cours de la session.

Toutes les femmes actuellement en exercice au gouvernement, au Conseil national, au Conseil des États ou dans les parlements cantonaux, ont déjà été invitées à participer à la Session des femmes. La procédure d'élection pour les sièges restants est démocratique. A partir du 6 avril 2021, les femmes de toute la Suisse peuvent soit s'inscrire en tant que candidates à la Session des femmes, soit s'inscrire en tant qu'électrices. Toutes les femmes doivent avoir plus de 16 ans, résider en Suisse (indépendamment de leur nationalité ou de leur statut de résidence) ou être Suissesse vivant à l'étranger. Pour garantir une représentation égalitaire de toutes les langues et régions, les candidates doivent être affectées à une circonscription électorale. Le vote aura lieu entre le 14 et le 31 mai 2021.

Afin de financer cet événement politique majeur, une campagne de crowdfunding est lancée aujourd'hui. Un minimum de 30 000 francs supplémentaires sont nécessaires afin d'organiser cet événement. 

(ndlr: Toutes les femmes cis et trans peuvent s'inscrire à la session, mais aussi les personnes inter et non-binaires, ainsi que les personnes ayant subi des discriminations parce qu'elles sont ou ont été considérées comme femmes par la société.)
SP, le 6 avril 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique