Menu

Deux initiatives plutôt "écolo" séduisent à droite



Un premier sondage indique que les initiatives populaires pour une eau potable propre et pour une Suisse sans pesticides récoltent aussi du soutien dans les milieux de l'UDC et du PDC. Mais beaucoup d'eau va couler sous les ponts d'ici le verdict des urnes: la date du vote n'est pas fixée (photo d'illustration pixabay).

Les sympathisants de gauche soutiennent les deux initiatives. L'Union suisse des paysans et l'Union maraîchère suisse les rejettent par contre catégoriquement. Elles sont jugées trop radicales.

Mais les électeurs UDC et PDC, généralement proches des milieux agricoles, se montrent favorables aux deux objets. Selon un sondage Tamedia diffusé lundi, 60% des sondés UDC et 66% des sympathisants PDC approuvent les deux initiatives.

Avant de se prononcer sur ces deux thèmes, les électeurs voteront par contre le 23 septembre sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.
 
Des initiatives avec plusieurs enjeux
L'initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" a réuni 113'979 signatures. Le texte prévoit que la Confédération veille à ce que l'agriculture contribue à la sécurité de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires saines et en eau potable propre. Les paiements directs seraient soumis à conditions.

Quant à l'initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse" (145'099 signatures), elle souhaite interdire l'utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture, dans la transformation des produits agricoles, mais aussi pour l'entretien du paysage. Le texte veut également bannir de Suisse les aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels de telles substances ont été utilisées.
ATS, 9 juillet 2018



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Le programme 2019


De mars à octobre, Agri propose à ses lecteurs quatre voyages qui les emmèneront des Îles Canaries (Tenerife et Gomera) à la Vallée d'Aoste, en passant par une croisière dans les Pays-Bas et une visite de la Bretagne. A vos agendas...

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique