Menu

Plus de 1250 spécialités présentées dans le Jura



La 7e édition du Concours et Marché suisse des produits du terroir a pris fin dimanche 1er octobre à Courtemelon (JU). Plus de 1250 spécialités étaient à découvrir. Samedi soir, 417 médailles ont été remises aux meilleurs producteurs du pays.

"Les producteurs innovent dans les cantons, tout en faisant vivre et évoluer les produits traditionnels suisses", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué. Les cinq cantons les plus médaillés ont été Fribourg et Vaud (65 médailles chacun), Berne (56), le Valais (39) et le Jura (34). Pour attribuer les récompenses, 192 jurés ont consacré cinq jours aux dégustations.

Les produits étaient répartis dans cinq catégories: laitiers, carnés et de la pêche, boulangers et pâtissiers, à base de fruits, de légumes et de miel, boissons alcoolisées. Ils étaient issus de 25 cantons; seul Schaffhouse n'était pas représenté.

Cinq produits ont été marqués d'un prix d'excellence: l'Etivaz AOP: Les Arpilles d'une coopérative de producteurs (L'Etivaz-VD), le Toétché de la Boulangerie du Moulin (Delémont-JU), le Jambon cru du Valais IGP du Boucher du coin (Bramois-VS), l'huile de noisettes pressée à froid de Leo Brändle (Flawil-SG) et l'alcool Vieux Williams de la famille Fassbind (Hitzkirch -LU).

De plus, cinq producteurs se sont vus décerner le prix du "meilleur producteur": la Fromagerie du Moléson (FR), la boulangerie-pâtisserie Kreyenbühl (AG), le Boucher du Coin (VS), Terre d'Esize (GE) et la distillerie Fassbind (LU).

A Delémont-Courtemelon, le Marché des terroirs suisses a vu défiler 15'000 visiteurs sur deux jours. La manifestation étant organisée tous les deux ans, la Fondation rurale interjurassienne donne rendez-vous aux amateurs les 28 et 29 septembre 2019.
ATS, 2 octobre 2017

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique