Menu

En route vers une politique agroalimentaire



Le Conseil fédéral a publié le rapport concernant les postulats demandés par le Parlement à la suite de la suspension de la PA22+. L’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF) estime que le rapport fournit une analyse intéressante pour les discussions futures. Elle identifie trois points cruciaux à renforcer pour le développement d’une politique cohérente (photo: Pixabay). 
 
En matière d’auto-approvisionnement, les buts doivent plus être clairs. L’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire donne un mandat à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. L’ASSAF estime qu’un taux d’auto-approvisionnement de 60% est un but réaliste qui doit être fixé. Elle considère que des nouvelles technologies offre des possibilités pour atteindre ce but. 
 
Malgré les efforts, l’ASSAF regrette que le rapport garde un focus trop important sur l’agriculture. Une future politique plus cohérente devrait englober l’agriculture, l’alimentation, voire la santé publique. 
 
Cette approche permettrait plus de durabilité dans les trois dimensions. En particulier les dimensions sociales et économiques sont à renforcer à l’avenir. 
 
Finalement, l’ASSAF rappelle que la protection à la frontière demeure un instrument crucial. Si dans la crise traversée aujourd’hui, la Suisse dispose encore de chaînes de valeur fonctionnelles, c’est grâce à une protection à la frontière efficace.
 
Dans une logique économique pure, la majeure partie de la production primaire aurait été délocalisée. La production agroalimentaire, tout comme la production énergétique sont d’importance stratégique pour la Suisse. Cette particularité ne permet pas de compromis. 
ASSAF, le 23 juin 2022

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique