Menu

Un millésime valaisan jovial et audacieux



Le millésime valaisan 2021 a été présenté ce jeudi 12 mai au Château de Venthône par l’Office de la viticulture et l’Interprofession de la vigne et du vin. Il a surpris son monde par son caractère jovial et audacieux. Le public pourra le déguster lors des Caves ouvertes du 26 au 28 mai. (Photo: Samuel Devantery)

Une centaine d’invités ont assisté au lancement officiel du millésime valaisan 2021 ce jeudi 12 mai au Château de Venthône. Selon la tradition, ce sont les huit vignerons lauréats des Etoiles du Valais qui ont présenté les caractéristiques de l’année viticole et de leurs nouveaux crus. Malgré une récolte historiquement faible, la qualité est là. Le raisin épargné, vendangé plus tardivement que d’habitude, a concentré les arômes. Un été frais suivi d’une lente maturation sur la vigne lui a apporté une belle complexité phénolique.

Blancs fringants, rouges racés 
L’œnologue cantonale Nadine Pfenninger-Bridy décrit ce millésime 2021 comme un «battant audacieux», qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans un contexte défavorable. «Les vignerons ont dû lutter pour l’avoir dans le verre. Mais le résultat fait vraiment plaisir, avec des vins expressifs et délicats portés par une fraîcheur joviale». Selon la spécialiste, les blancs étonnent avec leur acidité bien enrobée et leurs bouquets exubérants, qui exaltent la typicité de chaque vin. Quant aux rouges, ils séduisent par leur robe intense, leurs tanins denses et soyeux, leurs notes fruitées et tendrement épicées. Equilibre, complexité et acidité confèrent à ces vins 2021 de belles promesses de vieillissement.

Chaque année, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) nomme une marraine ou un parrain pour représenter le nouveau millésime. C’est la chanteuse Eliane Amherd qui assumera ce rôle: auteure-compositrice-interprète de l’album La Dégustation, cette artiste fait voyager les vins du Valais à travers sa musique dans le monde entier. Dans le cadre des Caves Ouvertes, elle se produira en concert le 26 mai au Château de Loèche (20h), le 27 mai au Jardin des Vins aux Îles à Sion (12h et 20h30 à l’Espace Gourmand et 16h à l’Espace Lounge) et le 28 mai à Saillon (19h, place des Remparts).

Les Caves Ouvertes des vins du valais auront lieu du 26 au 28 mai. De Vouvry à Naters, 230 caves seront de la partie. L’IVV a publié un nouveau carnet de route pour accompagner les amateurs de vin de tous horizons dans leur «wine-trip». Intitulé « La Mémoire des Sens », il explique l’art de la dégustation et propose un journal de bord organisé pour recenser et noter ses impressions personnelles. Pour inciter les visiteurs hors canton à programmer un séjour en Valais, certains hôteliers leur réservent un cadeau et une offre attractive. Toutes les informations sur les divers événements en lien avec les caves ouvertes figurent sur caves-ouvertes-valais.ch
Office valaisan de la viticulture et IVV, le jeudi 12 mai 2022


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique