Menu

Un réseau thématique pour la gestion des sols agricoles



Le Forum la Vulg Suisse (FVS) et Agridea ont lancé un projet commun dans le domaine de la gestion des sols agricoles. Le réseau thématique Sol regroupe les activités existantes et teste de nouveaux outils de gestion de l'innovation (capture d'écran). 
 
Le système de connaissances et d'information agricoles (SCIA) a identifié le besoin d'agir dans le domaine de la qualité et de la gestion des sols. Comme l'a montré récemment une enquête d'Agroscope, les acteurs du SCIA estiment que leur coordination ainsi que les ressources pour l'élaboration et la diffusion des connaissances sur la gestion durable des sols sont insuffisantes. C'est là que le réseau thématique Sol intervient. 

Mise en place du réseau thématique Sol
Le projet introduit en Suisse deux outils inédits issus du Partenariat européen d'innovation agricole PEI-Agri: le réseau thématique et les groupes opérationnels (voir encadré ci-dessous). Sur cette base, le FVS et Agridea mettent en réseau les projets existants et les spécialistes afin de traiter les questions actuelles et de créer des synergies. En outre, le réseau s'engage pour l'échange de connaissances au-delà des frontières des projets. 
 
Plusieurs groupes opérationnels se sont déjà formés, chacun travaillant sur un thème spécifique: 
- Formation de l'humus et fertilité du sol
- Charbon végétal (biochar)
- Compaction des prairies
- Test à la bêche
- Cartographie des sols
- Evaluation globale du sol (Bodencockpit)
- Erosion des sols
 
Un réseau à étoffer
Les agricultrices et les agriculteurs actifs dans le domaine de l'utilisation durable des sols agricoles souhaitant se mettre en réseau peuvent s'inscrire avant le 27 mai 2022 auprès de Nathalie Dakhel-Robert, d'Agridea (nathalie.Dakhel-Robert@agridea.ch; +41 (0)21 619 44 28) ou de Batist Spinatsch, du Plantahof (batist.spinatsch@plantahof.gr.ch; +41 (0)81 257 60 61). Le réseau thématique Sol accueille volontiers d'autres spécialistes qui peuvent contribuer aux groupes opérationnels existants. La création de nouveaux groupes est également vivement souhaitée. Ceux-ci peuvent être issus de projets existants ou être nouvellement créés.
 
Qu'est-ce qu'un réseau thématique? Qu'est-ce qu'un groupe opérationnel?
Les réseaux thématiques sont des groupes «multi-acteurs». Multi-acteurs signifie que les agricultrices et les agriculteurs, les scientifiques ainsi que les conseillères et les conseillers cherchent ensemble des solutions à des problèmes spécifiques. Les réseaux thématiques rassemblent les connaissances existantes et les bonnes pratiques sur un sujet donné afin de les rendre accessibles aux utilisatrices et aux utilisateurs dans des formats faciles à comprendre.
Les groupes opérationnels rassemblent différents acteurs autour de défis spécifiques issus de la pratique, de la recherche, de la vulgarisation, des entreprises, des ONG ainsi que des associations environnementales ou de consommatrices et consommateurs. Ensemble, ils travaillent à des innovations pour le secteur agricole.
SP, le 11 mai 2022

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique