Menu

Espoir sur le marché du sucre



Les prix du sucre pourraient s'apprécier sur le marché mondial après une décennie décourageante. La situation au Brésil et en Inde, ainsi que dans l'Union européenne sera déterminante.

Le prix mondial du sucre pourrait suivre une tendance haussière. Cela dépendra beaucoup des deux principaux producteurs, le Brésil et l'Inde, a indiqué le quotidien Le Temps dans son édition du 20 juillet.

Les récoltes s'annoncent plutôt faibles au Brésil. Sécheresse et prix bas incitant les agriculteurs à écouler leur production vers les biocarburants, dont les prix s'envolent, pourraient réduire les volumes sur le marché international. On en saura plus dans deux mois, a indiqué au Temps Josef Meyer, président de la Fédération suisse des betteraviers. Du côté de l'Inde, les exportations dépendront des subventions publiques, qui seules peuvent assurer un prix compétitif sur le marché mondial. 

Troisième acteur, l'Union européenne ne produira pas les volumes espérés. Les récoltes ont été mauvaises en raison de la jaunisse de la betterave et de la sécheresse. Les marchands anticipent deux ans de pénuries, selon Le Temps. Sans compter le fait que si les prix restent trop bas, les producteurs s'orienteront vers d'autres cultures. 

En Suisse, les prix bas de ces dernières années ont réduit la production de betteraves sucrières, celle-ci passant, en terme de surface, de 21'000 ha en 2014 à quelque 16'300 hectares. Selon Philippe Chalmin, fondateur du rapport CyclOpe sur les matières premières, les fondamentaux devraient soutenir les prix, même si la pandémie laisse planer des doutes.
SP, le 20 juillet 2021



Retour
 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique