Menu

Mesures pour aider l'agriculture en Valais



Le Conseil d'Etat valaisan a présenté une série de mesures pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus, dont certaines en faveur de l'agriculture (photo Pixabay).

L'agriculture, frappée de plein fouet par la crise et le manque de main-d'oeuvre étrangère qu'elle provoque, bénéfice des mesures présentées ce jeudi par le gouvernement valaisan. Parmi elles, la création d'une bourse de l'emploi qui réunit sur une plate-forme les besoins du secteur et les personnes au chômage ou en RHT (réduction d'horaire de travail) souhaitant offrir leur service. "La situation financière de l'Etat du Valais est bonne. Nous avons la possibilité d'aider les entreprises qui en ont besoin", a rappelé Roberto Schmidt, président du gouvernement cantonal.

Pour faire face aux répercussions économiques du coronavirus, le Conseil d'Etat valaisan a mis sur pied une task force "qui se réunit tous les trois jours", a rappelé lors d'une conférence de presse téléphonique Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation. Sur la base des propositions de cette task force, le gouvernement a arrêté des mesures "complémentaires à celles décidées par la Confédération".

L'Etat du Valais va ainsi cautionner l'octroi de prêts bancaires via son Centre de cautionnement et de financement (CCF). Le canton a négocié avec les banques un taux d 'intérêt s'élevant au maximum à 1% durant 24 mois, et aucun frais en lien avec le cautionnement ne sera facturé durant cette période, a expliqué Christophe Darbellay. Les possibilités actuelles d'engagement cantonal s'élèvent à 105 millions de francs.
ATS/AGIR, le 26 mars 2020.

 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique