Menu

Abattoir des Ponts-de-Martel: pétition de PEA classée



Les députés neuchâtelois n'ont pas donné suite mardi à une pétition de l’association Pour l’égalité animale (PEA), concernant l’abattoir des Ponts-de-Martel. Muni de 4000 signatures, le texte dénonçait l’abattage des animaux dans des conditions épouvantables (photo Pixabay).

Se basant sur une vidéo tournée en novembre 2018 dans l'abattoir des Ponts-de-Martel, PEA a interpellé le canton. L'association a aussi déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public, vu que l'abattage s'est fait, selon elle, "régulièrement en violation de la législation suisse sur la protection des animaux."

La commission des pétitions et des grâces a fait savoir "qu'elle ne saurait tolérer un non-respect de la loi sur la protection des animaux qui, en outre, engendrerait des souffrances animales. Les réponses apportées par le Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) lui ont permis de constater que toute une série de mesures appropriées ont été mises en place pour pallier la situation".

Les députés ont reçu l’assurance qu’un suivi strict et adéquat a été mis en place par le SCAV en vue de veiller scrupuleusement au respect de la loi sur la protection des animaux en matière d’abattage.

Subvention cantonale
L'abattoir a reçu en 2013, une subvention cantonale d’un montant de 200'000 francs pour garantir l’abattage d’animaux en cas d’épizooties. Le Grand Conseil a également octroyé une subvention de 494'000 francs dans le cadre des améliorations structurelles agricoles.

"L’abattoir des Ponts-de-Martel joue un rôle important au cœur d’une filière agro-alimentaire courte de production de denrées alimentaires, a rappelé le Conseil d'Etat pour justifier cette subvention. Idéalement situé dans la région d’élevage de notre canton, il garantit des durées de transport très faibles pour les animaux, tout en offrant un approvisionnement de proximité pour les nombreux commerces qui s’y fournissent".
ATS, le 22 janvier 2020. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique