Menu

20 millions pour relier les exploitations à l'eau



Une centaine d'exploitations agricoles neuchâteloises, sur un total de 706, ne sont pas reliées à un réseau d'eau. Les projets d'adduction d'eau coûteront 20 millions de francs, dont 5,8 millions à charge du canton.

"On voit avec le changement climatique que les citernes ne suffisent plus en été pour les exploitations situées sur les zones de crêtes des Montagnes neuchâteloises", a déclaré jeudi à La Brévine (NE) Laurent Favre, conseiller d'Etat. Cela pose problème "pour le bétail mais aussi en cas d'incendie", a-t-il ajouté.

"Ces projets d'adduction en eau ne visent pas à développer l'habitat sur les crêtes mais à pérenniser les fermes établies sur les crêtes", a expliqué le chef du Département du développement territorial et de l'environnement. "C'est un investissement durable, car on veut éviter le transport par camion et par hélicoptère", a-t-il ajouté.

Jusqu'à 100 litres d'eau en été
Trois projets d'adduction d'eau sont prévus: un à Beauregard entre Les Brenets et Le Locle, un dans le secteur Le Crozot-La Combe-Jeanneret au Locle et un autre à Boinod à La Chaux-de-Fonds.

"Une vache peut boire jusqu'à 180 litres par jour en hiver et jusqu'à 100 litres en été", a expliqué le producteur de lait de Gruyère AOP Léo Blättler. "S'il pleut, l'eau contenue dans l'herbe leur suffit toutefois". L'agriculteur bio possède 40 vaches et 30 jeunes bovins.

Les 20 millions de francs des coûts des projets en adduction d'eau font partie des améliorations structurelles voulues par le canton pour un coût global de 84 millions. Les subventions totales sollicitées se montent à 16,45 millions pour le canton et 16,05 millions pour la Confédération.
ATS, 23 mai 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique