Menu

Des vins suisses avec des étiquettes digitales?



Swiss Wine lance un projet visant à équiper à l'avenir les bouteilles de vin d'un code QR ainsi que d'un sceau de qualité holographique. Cela devrait apporter une valeur ajoutée tant aux viticulteurs qu'aux consommateurs (photo ji).
 
La phase pilote de ce projet vient d'être officiellement lancée, écrit Jürg Bachofner, directeur de l'interprofession suisse-allemande du vin (BDW), dans le bulletin d'information "WinzerinFO - Aktuelles für die Weinbau-Praxis". L'objectif de ce projet est de fournir aux viticulteurs, au moyen d'un code QR et d'un label de qualité holographique sur la bouteille de vin, une interface numérique individualisée pour les consommateurs. Les clients pourraient l'utiliser pour en savoir plus sur le vin et le viticulteur. Dans le même temps, de précieuses informations démographiques et des données sur la chaîne d'approvisionnement pourraient être recueillies.
 
En juillet et en août, les responsables du projet se rendront dans cinq domaines viticoles des cantons de Schaffhouse, Zurich, Bâle et Saint-Gall. Les souhaits et les exigences  (par exemple en termes de fonctionnalités) concernant l'étiquette numérique QR ainsi que du label de qualité seront recueillis. Le recrutement pour la phase principale commencera en septembre. L'objectif est de 100 vignerons: 10 vignerons par branche cantonale qui participeront avec 10 000 à 20 000 bouteilles. La contribution par étiquette est de 18 centimes. "L'étiquette numérique offre une valeur ajoutée au client, c'est pourquoi les coûts doivent être compensés par une augmentation minimale des prix", ajoute Jürg Bachofner.
 
L'étiquette devrait être disponible en avril 2022, lorsque le nouveau vin sera mis en bouteille. Plus de 100 000 francs ont déjà été budgétisés pour le marketing l'année prochaine, montant qui sera ensuite porté à un million ou davantage. L'objectif est de créer un canal de vente supplémentaire ainsi qu'une valeur ajoutée pour les viticulteurs. Le succès du projet dépend toutefois en grande partie de la mobilisation des caves participantes.
LID, le 22 juillet 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique