Menu

Des solutions aux risques climatiques et économiques



L'agriculture fribourgeoise a été marquée en 2022 par la sécheresse, les conditions économiques difficiles suite à la forte augmentation des coûts de production et les compensations des prix payés aux producteurs parfois encore insuffisantes. Trois nouveaux délégués à l'Union suisse des paysans ont été nommés (Illustration: Agri).

Plus de 150 membres et invités se sont réunis le 23 novembre à Siviriez à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des paysans fribourgeois (UPF). Le président, Fritz Glauser, a ouvert la séance par une allocution au ton résolu mais marqué d'inquiétude face à la situation économique. "Notamment à commencer par la mauvaise récolte 2021 dans toute l'Europe pour les grandes cultures, surtout les céréales et les oléagineux, qui a fait grimper les prix. La crise énergétique a fait monter les prix de l'énergie et entraîné ceux des engrais", a-t-il rappelé.

Des prix corrects à obtenir pour un revenu décent de la paysannerie
En situation de crise, la première préoccupation est de s'approvisionner soi-même. L'approvisionnement intérieur national doit être renforcé. L'objectif n'est pas d'être autosuffisant à 100%, mais au moins de maintenir le niveau actuel. Cet objectif ne peut être atteint qu'à condition d'assurer un revenu décent aux agriculteurs. C'est une revendication essentielle défendue par l'Union des paysans fribourgeois.

Une adaptation des prix est urgente pour le président de l’Union des paysans fribourgeois. Quand on sait que les acteurs importants du marché que sont les grands distributeurs s'engagent dans l'association "Stratégie qualité de l'agriculture et de la filière alimentaire suisse", qui promeut des valeurs comme le goût, l'authenticité, la durabilité ou l'origine suisse, on ne peut qu'espérer un engagement concret et rapide de leur part." La dernière étape de la chaîne de valeur est centrale et incontournable pour une véritable valorisation de nos produits suisses. Tous les niveaux, y compris les consommateurs, en sortiraient gagnants!

Résultats économiques de l’agriculture 2021
Le directeur Frédéric Ménétrey a rappelé la situation économique et structurelle des exploitations fribourgeoise. La valeur de la production agricole pour 2021 est estimée à 11,144 milliards de francs. Elle a diminué de 1,47% par rapport à l’année 2020. Dans le canton de Fribourg, la valeur de production a évolué positivement à 852’174 millions de francs (+8,02%). Elle reste cependant plus basse que lors de l’année record de 2008 avec 866’554 millions de francs. Pour 2022, elle serait en augmentation, mais les surcoûts liés à la production et la sécheresse vont plomber les résultats. Selon l'Office fédérale des statistiques, le résultat net prévu pour 2022 serait en baisse malgré les hausses des prix obtenues sur certains marchés.

La diminution des exploitations a été de 34 unités (-1,26%) en 2021 dans le canton de Fribourg, un nombre proche de 2020 avec 36 exploitations en moins (-1,32%). Il est à noter que depuis l’an 2000 et jusqu’en 2021, le canton de Fribourg a tout de même perdu 1’143 exploitations agricoles, ce qui représente une diminution de 30,05 %, un taux similaire au recul des exploitations suisses sur la même période (-30,07%). Cette diminution d'exploitations est aussi un signe de la diminution de connexion avec une partie de la population contre laquelle il faut toujours agir.

Célébration des 175 ans de l'Union des Paysans Fribourgeois en 2023
L’Union des paysans fribourgeois célèbrera son 175e anniversaire en 2023. Ce sera l'occasion de se repencher sur les 175 ans d’histoire de l’association, mais également une magnifique opportunité d’organiser diverses actions pour les familles, les écoles, la population de la ville de Fribourg et son agglomération ainsi que pour les communes fribourgeoises, afin de marquer dignement l’événement.

Nouvelle assurance pour perte de gains pour bovins
Une nouvelle assurance pour perte de gains pour bovins a été lancée. L'assurance spécifique proposée par UPF-Assurances, en collaboration avec des spécialistes de la branche, est celui d’une assurance perte de gains en cas d’épizootie pour bovins. La mise en place de cette solution a été planifiée en étroite collaboration avec Sanima, qui est l’assurance obligatoire pour les animaux de rente en cas d’épizooties dans le canton de Fribourg. Le but de cette assurance désormais proposée est de compléter l’offre des assurances obligatoires de Sanima, les pertes de gains n’étant pas couvertes chez eux.

Nouveaux délégués à l'USP
Les objets statutaires ont pu être traités rapidement. Les délégués ont approuvé les comptes. A l’ordre du jour figuraient aussi les élections de nouveaux délégués à l'assemblée de l'Union suisse des paysans:
- M. Etienne Pittet, de Romont (Glâne)
- M. Charly Cotting, d'Ependes (Sarine)
- M. Joël Martin, d'Avry (Sarine)

M. Daniel Guilland, de Lugnorre (Lac), a été nommé à l'organe de révision en remplacement de M. Jérôme Bifrare, de Vuisternens-devant-Romont (Glâne), arrivé au terme de son mandat.

La future politique agricole décrite par l'OFAG
Dans son exposé, le directeur adjoint de l'Office fédéral de l'agriculture, Jean-Marc Chappuis, a présenté les points essentiels du rapport du Conseil fédéral sur l’orientation future de la politique agricole. Il a notamment présenté comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage à la sécurité alimentaire.

Les mesures de l'application de l'initiative parlementaire ont donné lieu à de nombreuses questions de la part des agriculteurs présents. Laurent Nyffenegger (OFAG) a présenté les mesures qui concernent en particulier les perspectives pour l'agriculture fribourgeoise.
Union des paysans fribourgeois, le 24 novembre 2022.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique