Menu

Des plats Slow Food dans les restos CFF



Pendant un mois, du 12 septembre au 10 octobre, Elvetino servira des plats Slow Food dans les restaurants et les bistrots CFF, à l’occasion de la Semaine suisse du goût (photo Agri).

La collaboration entre Elvetino et Slow Food Suisse, dans le cadre de la Semaine suisse du goût 2019, se traduira par une offre gastronomique unique en son genre, annonce le mouvement populaire mondial dans un communiqué publié mercredi 11 septembre.
 
Cinq produits Slow Food, appelés Presidi, ont été sélectionnés pour l’occasion. Ces produits sont issus de plus de 20 projets de réhabilitation des traditions culinaires suisses. Leur saveur raconte leur origine et leur appartenance au patrimoine culinaire de notre pays.

Les responsables d’Elvetino ont visité les cinq sites de production des Presidi sélectionnés afin d’organiser les Slow Food weeks dans les restaurants et les bistrots CFF, ajoute l'organisation dans son communiqué. La viande des Grisons séchée à l’air naturel, une meule d’Emmental traditionnel de 100 kg ou le pain de seigle valaisan d’origine: tous ces produits sont fabriqués à la main à partir des meilleures matières premières. 

Les fournisseurs des semaines Slow Food auprès des CFF sont:
  • Sbrinz d’alpage au lait cru, fromagerie Gerschnialp, Engelberg.
  • Viande des Grisons séchée à l’air naturel, Bischi AG
  • Emmental tradition, Fromagerie Hüpfenboden, Trubschachen
  • Pain de seigle du Valais, Boulangerie Arnold, Village du Simplon
  • Paysages de pruniers à hautes tiges du Jura Tabulaire, Association Posamenter, Wenslingen. 

 

Qu’est-ce qu’un projet Presidio?
Au travers des produits Presidi, Slow Food soutient une production alimentaire de haute qualité menacée de disparition, protège des régions et des écosystèmes uniques, préserve des techniques de transformation traditionnelles et favorise les races animales et les espèces végétales indigènes. Slow Food aide les producteurs à garantir la qualité de leurs produits et leur offre de nouveaux débouchés. Au niveau mondial, pas moins 500 projets Presidi, regroupant plus de 13 000 producteurs, ont vu le jour jusqu’ici. En Suisse, Slow Food a accompagné plus de 20 Presidi, avec le soutien du fonds Coop pour la durabilité. 
SP, le 11 septembre 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique