Menu

Des importations de beurre sont demandées



Interprofession du lait IP Lait a déposé une demande d'importation de 1000 tonnes de beurre à la fin du mois de décembre 2021. Suite à une analyse du marché, l'organisation estime que le manque pourrait être de l'ordre de 2700 tonnes en 2022 (photo Agri).

L’IP Lait a déposé une demande d’importation de 1000 tonnes de beurre selon un communiqué publié fin décembre 2021. La commission compétente a procédé à une analyse du marché du beurre sur la base des données actuelles. En tenant compte de ces dernières ainsi que des stocks disponibles pour 2022, elle estime le manque de beurre à 2700 tonnes.
 
Garantir les marques suisses
L'IP Lait estime que ce manque ne se fera ressentir qu’à partir de la deuxième moitié de l’année et demande une augmentation du contingent d’importation de 1000 tonnes dès le mois de février. Le communiqué précise que la mise sur le marché régulière du beurre importé garantit que les marques suisses traditionnelles «Floralp» et «Le Beurre» soient utilisées pendant toute l’année pour commercialiser du beurre indigène. La décision de déposer cette demande a été prise à l’unanimité par la commission paritaire chargée des importations de beurre de l’IP Lait.
 
Du côté des producteurs
La fédération des Producteurs suisses de lait PSL dans son bulletin du mois de décembre rappelle que durant les deux derniers mois de l'année, les ventes de beurre en Suisse ont connu des valeurs supérieures à la moyenne. PSL précise que la pandémie de coronavirus a favorisé les ventes chez les détaillants, la très forte hausse du prix du beurre dans l'UE a conduit l'industrie à renoncer en partie au trafic de perfectionnement et donc à une augmentation des ventes indigènes. Avant de préciser que la production de beurre en Suisse a nettement chuté à partir d'octobre en raison de la qualité du fourrage. Pour les producteurs, cela signifie qu'il faut combler l'écart entre le prix indicatif et le prix du marché, précise encore PSL.
 
Un article sur ce sujet sera publié dans Agri vendredi 14 janvier.
SP, le 12 janvier 2022.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique