Menu

Demande d'importation de beurre relevée à 2000 tonnes



L'IP Lait a déposé une demande d’importation supplémentaire de beurre auprès du Conseil fédéral à la mi-octobre. Initialement de 500 t, elle est évaluée à présent à 2000 tonnes. L’importation de cette quantité débutera ce mois encore. (Photo: Pixabay.com)

Les ventes de produits laitiers sont particulièrement élevées cette année en Suisse. Outre pour les produits laitiers classiques comme le lait, la crème ou les yoghourts, on enregistre aussi une augmentation de la consommation de fromage et de beurre. La raison principale en est très certainement la pandémie de coronavirus. La consommation des ménages se situe largement au-dessus de celle de l’année dernière depuis le confinement en mars dernier et le tourisme d’achat est de nouveau fortement restreint.

Ces deux éléments font augmenter les ventes en Suisse, une situation rendant impossible la création de stocks suffisants de beurre à base de matière première indigène pour Noël, période traditionnellement marquée par de fortes ventes. Afin que les étals soient remplis de beurre, l’IP Lait a demandé au Conseil fédéral de relever de 500 à 2000 t la demande d’importation d’une tranche supplémentaire déposée à la mi-octobre.

L’organe de l’IP Lait responsable des importations de beurre a constaté avec satisfaction que seul du beurre suisse était de nouveau livré pour être commercialisé sous la marque LE BEURRE depuis le 19 octobre. A l’exception de quelques stocks restants, on ne trouve plus que de la marchandise suisse sous cette marque dans le commerce de détail.

L’augmentation de la demande de produits laitiers suisses engendre une hausse des prix à la production. Pour août, la surveillance du prix du lait de la Fédération des producteurs suisses de lait PSL constate une augmentation de 3 centimes du prix du lait de centrale par rapport à l’année précédente. Les producteurs bénéficient ainsi de la pénurie sur le marché. Dans ce contexte, le groupe de travail a estimé que le report de la hausse du prix du beurre en juillet 2020 jusqu’aux producteurs, report décidé ce printemps, devait se poursuivre comme jusqu’à présent.
IP Lait, le 4 novembre 2020



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Voyages

Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique