Menu

Davantage de jeunes en service dans les fermes



Le nombre de jeunes ayant effectué un des stages à la campagne proposés par Agriviva l’an dernier a été supérieur à celui de l’année d’avant. L’association à but non lucratif est donc satisfaite du déroulement de 2021, année de son 75e anniversaire (photo Agriviva). 

 

En 2021, Agriviva a permis à quelque 1400 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 24 ans d’humer l’air de la campagne sur des exploitations agricoles aux quatre coins de la Suisse et de soutenir les familles d’accueil pendant plus de 21 000 jours de stage.


Pied de nez à la pandémie et au fossé entre ville et campagne

«L’augmentation d’un peu plus de 2% du nombre de participants au cours de l’année des 75 ans d’Agriviva nous réjouit beaucoup, déclare Ueli Bracher, secrétaire général de l’association. Nous y voyons une contribution active au dépassement du fameux fossé entre ville et campagne.» Selon Ueli Bracher, le regain général d’intérêt pour des thèmes tels que la nature, l’agriculture ou la production alimentaire et l’augmentation du nombre d’écoles participantes sont à l’origine de cette croissance.


Étant donné que les familles d’accueil ne peuvent héberger qu’un seul jeune à la fois, les stages se sont déroulés comme d’habitude malgré l’obligation de respecter les mesures de protection contre le coronavirus.


Des placements auprès des familles paysannes en Suisse romande ont le vent en poupe

Andrea Bory constate une augmentation de la demande de placements auprès des familles paysannes en Suisse romande: "Par rapport à l'année précédente, l'augmentation est d'environ six pour cent", résume la présidente d'Agriviva, par ailleurs responsable de l'antenne de placement à Moudon.

 

À propos d’Agriviva

Agriviva offre aux jeunes la possibilité de mettre à profit leur temps libre dans le cadre de brefs stages bénévoles d’une à huit semaines sur environ 500 exploitations agricoles.

La fondation de l’association d’utilité publique sise à Winterthour remonte à 1946. À l’époque, elle s’appelait «Horizon ferme». Ce n’est qu’il y a dix ans qu’elle a pris le nom d’Agriviva. Au cours de ses 75 années d’activité, plus de 300 000 jeunes ont profité de son offre et ont acquis un aperçu du monde agricole. Les stagiaires sont nourris et logés sans frais, reçoivent un peu d’argent de poche, un billet gratuit pour l’aller-retour avec les CFF et une confirmation écrite de leur engagement.

Les jeunes intéressés et les nouvelles familles d’accueil peuvent s’inscrire sur www.agriviva.ch.

SP, le 12 janvier 2022

 

 



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique