Menu

Création de l'organisation faîtière Green Care Suisse



L'intérêt pour les prestations sociales dans les fermes ne cesse de croître. Afin de professionnaliser et de développer l'offre, l'association Carefarming Suisse et la centrale de vulgarisation agricole Agridea ont initié la création de l'organisation faîtière Green Care Suisse (Photo: SP).

 

"Green care" désigne des prestations sociales qui intègrent des éléments de la nature tels que des animaux ou des plantes. Grâce à des structures quotidiennes riches de sens, variées et proches de la nature, les fermes offrent un environnement idéal pour un large éventail de prestations ‒ de l'accompagnement, de l'encadrement, des soins, de la thérapie, de la formation jusqu'aux offres pédagogiques. Green Care est déjà largement répandu en Suisse. Environ 550 fermes et 36 institutions sociales proposent ce type de services. Ainsi, Green Care offre aux exploitations la possibilité de diversifier leurs revenus et renforce la polyvalence de l'agriculture ainsi que le développement des régions rurales.

Promouvoir le réseau et les normes
Jusqu'à présent, il manquait des normes uniformes pour de telles offres en termes de qualité, d'autorisation et de financement, ainsi qu'une vue d'ensemble de l’offre et de la demande. L'organisation faîtière créée aujourd'hui s’engage à combler ces lacunes. Green Care Suisse souhaite augmenter la visibilité des prestations sociales et s'engage en faveur d'un système uniforme de contrôle qualité, de l'échange d'expériences et d'informations, de la mise en réseau des prestataires et des demandeur-euse-s dans le secteur de l'accompagnement ainsi que de conditions cadres politiques appropriées. Entre autres, l'organisation faîtière met en place une plateforme qui rend visible l'offre et la demande de prestations sociales. Elle apporte ainsi une contribution essentielle à la simplification de la recherche de places d'accueil.

Un comité et un président expérimentés
Les membres-fondateurs ont élu à l'unanimité les membres désignés du comité directeur: Jean-Marc Bovay, Association agriculture sociale romande; Barbara Kaiser, Caritas; Petra Köchli et André Stalder, Association Carefarming Suisse ainsi que Priska Fleischlin, WoBe SA. Raphaël Mahaim, conseiller national vaudois (Les Vert-e-s) et Alois Huber, conseiller national argovien (UDC) et vice-président de l'Union suisse des paysans (USP) sont les coprésidents fraîchement élus de l'organisation faîtière Green Care Suisse et occupent dès à présent sans opposition le nouveau poste. «Avec la création de la nouvelle organisation faîtière Green Care Suisse, nous voulons rendre les prestations sociales plus visibles et les développer ensemble. Je suis convaincu que nous apporterons ainsi une contribution importante à notre système de santé et au développement de l'espace rural», affirme Raphaël Mahaim.

Les membres marquent Green Care Suisse de leur empreinte
Par leur engagement, les membres renforcent l'avenir de l'organisation faîtière Green Care Suisse et influencent l'offre. L'organisation faîtière est ouverte à toutes les organisations qui proposent, transmettent ou demandent des prestations Green Care ou qui s'engagent sur ce thème. Les membres fondateurs ont approuvé le barème de cotisations des membres en fonction du rayon d'action et les ont fixées entre 300 et 1000 francs par an.
SP, le 23 septembre 2022


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique