Menu

Couverture sociale liée au sort de la PA 22+



La couverture sociale des familles de paysans doit être réglée dans la politique agricole 22+. Le Conseil fédéral rejette trois motions demandant que cette question soit réglée indépendamment (photo illustration Pixabay).

La réforme, prévue dans la nouvelle politique agricole, relative à la couverture sociale des conjoints travaillant dans l'entreprise agricole doit pouvoir être mise en oeuvre sans délai, selon une motion de Jacques Nicolet (UDC/VD) et deux autres, identiques, de Simone de Montmollin (PLR/GE) et Johanna Gapany (PLR/FR), indique un communiqué de l'ATS, le 18 février 2021.

Or, le traitement de la politique agricole 22+ est actuellement suspendu. Le Conseil des Etats a renvoyé le dossier au Conseil fédéral qui devra clarifier et améliorer certains points.

Le volet social de cette politique n'était toutefois pas contesté et il ne serait "pas juste" que l'amélioration de la couverture sociale prenne du retard, estime Jacques Nicolet. Il devrait donc être mis en oeuvre indépendamment du traitement de la nouvelle politique agricole.

La couverture sociale du conjoint travaillant dans l'exploitation doit être améliorée, reconnait le Conseil fédéral. La décision quant à la voie à suivre lors des délibérations sur le projet de politique agricole est cependant entre les mains du Parlement.

Il n'est pour l'instant pas nécessaire d'agir, estime-t-il. Si le Parlement venait à suspendre définitivement la politique agricole 22+, le gouvernement serait alors disposé à lui soumettre un projet sur l'amélioration de la couverture sociale.
ATS, le 18 février 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique