Menu

Coupes contre-productives dans la recherche selon l'USP



Le Conseil fédéral entend restructurer Agroscope pour la troisième fois en très peu de temps. Jusqu’à 600 emplois seraient touchés. L’Union suisse des paysans (USP) se défendra contre les coupes annoncées.
 
Dans tous ces domaines, de nombreuses questions restent en suspens, tant dans la recherche pour déterminer les causes que dans le développement de solutions efficaces. Dans ce contexte, le Conseil fédéral propose d’effectuer des coupes dans la Station fédérale de recherches en économie et technologies agricoles Agroscope et de réduire le budget de celle-ci d’un cinquième, indique un communiqué de l'USP relayé ci-après.
 
Jusqu’à 600 emplois seraient touchés. Il s’agit du troisième processus de restructuration en très peu de temps. Il y a quelques années, toute l’équipe de la direction d’Agroscope a notamment été licenciée, les postes ayant par la suite fait l’objet d’une nouvelle mise au concours. Celles et ceux qui voulaient rester devaient postuler. Beaucoup de cadres ne l’ont pas accepté et ont cherché un emploi ailleurs.
 
La perte de savoir-faire dans le domaine de la recherche agricole a été et reste importante. L’attitude du gouvernement est un affront pour tous les employés d’Agroscope qui, las de vivre dans une situation incertaine depuis des années, perdent beaucoup de temps et d’énergie au détriment des travaux de recherche. Par conséquent, l’USP n’approuve pas du tout les intentions du gouvernement et appuiera Agroscope et la recherche agricole.
 
Sans une recherche, une vulgarisation et une formation efficaces, les améliorations demandées dans la pratique agricole restent sans effet, et la Suisse risque de perdre sa position de leader dans la production durable.
SP, 12 mars 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique