Menu

Coup de pouce pour la construction de serre



La construction de serres devrait être autorisée sur les surfaces d'assolement sans obligation de compensation. Le National a adopté jeudi par 100 voix contre 84 une motion de Heinz Siebenthaler (PBD/BE) pour favoriser la production de denrées alimentaires. Contre l'avis du Conseil fédéral et de la gauche (photo Agri).

Pour le motionnaire, les technologies les plus récentes permettent une production d'aliments de qualité à la fois efficace et respectueuse de l'environnement. Par rapport à la production en plein champ, il est possible de produire plus sur une même surface.

Aujourd'hui, une compensation est obligatoire pour construire une serre sur une surface d'assolement. Cette contrainte devrait être supprimée si les sols naturels ne sont pas imperméabilisés et s'ils sont régulièrement cultivés, selon le Bernois.

Pour le Conseil fédéral, cette garantie n'est pas suffisante. Les atteintes au sol varient énormément en fonction du type de serre. Jusqu'à présent, les installations sous serre comme la culture hors-sol affectent assez fortement la fertilité des sols. Mais des recherches sont en cours, a assuré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Un rapport devrait être disponible au début 2020.
ATS, le 19 septembre 2019.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Bientôt le programme des voyages 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique