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Chiffre d’affaires en hausse pour les produits laitiers



L’an dernier, le chiffre d’affaires réalisé dans le commerce de détail suisse a augmenté par rapport à l’année précédente pour la plupart des produits laitiers. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 1,4% pour le fromage et de 0,7 % pour le lait de consommation. Les prix à la consommation ont également évolué à la hausse. La quantité vendue a cependant légèrement reculé pour quelques produits laitiers (photo d'illustration Pixabay).


En 2018, le chiffre d’affaires des ventes de fromage dans le commerce de détail suisse a progressé de 1,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à près de 1,6 milliard de francs. Sur le plan de la quantité, les ventes de fromage ont légèrement reculé (-0,3% à 95 496 tonnes). Le chiffre d’affaires a également augmenté pour la plupart des produits laitiers frais, notamment le lait de consommation, le beurre et la crème de consommation. Cette progression des chiffres d’affaires est essentiellement imputable à l’augmentation des prix à la consommation.

Les fromages frais toujours plus appréciés

Si l’an dernier la quantité des ventes totales de fromage a subi un léger recul par rapport à l’année précédente (-264 t ou -0,3%), les quantités de fromages frais vendues ont, pour leur part, progressé (+1,1%). La tendance est à la baisse pour la plupart des fromages à pâte dure et à pâte molle. Si la quantité des ventes a progressé pour la mozzarella (+1,9%), elle a reculé pour l’Emmentaler (-1,7%).

La part de marché des fromages frais a enregistré une hausse continue entre 2016 et 2018, passant de 28,2% à 29,4% de la quantité totale des ventes de fromage dans le commerce de détail. Les ventes du Gruyère ont, pour leur part, enregistré une hausse notable l’année dernière sur le plan de la quantité (+2,6%) et du chiffre d’affaires (+3,5%). Durant les deux dernières années, le chiffre d’affaires des ventes de fromage a enregistré une hausse continue dans le commerce de détail (+1,4% en 2018 et +0,2% en 2017). La progression du chiffre d’affaires en 2018 est imputable à la hausse des prix à la consommation du fromage (+1,7% à 16.65 CHF/kg en moyenne).

Le chiffre d’affaires a progressé aussi bien pour les fromages suisses que pour les fromages étrangers. La part de la quantité de fromages étrangers vendue dans le commerce de détail suisse est restée quasi stable, passant de 32,3% en 2017 à 32,4% en 2018.

Hausse des prix à la consommation des produits laitiers frais

En 2018, le chiffre d’affaires a progressé pour la plupart des produits laitiers frais observés, notamment le beurre (+3,5%), la crème de consommation (+1,5%), le lait de consommation (+0,7%) et les boissons lactées (+7,5%). Sur le plan de la quantité, les ventes ont reculé pour le lait de consommation (-2,5%) et la crème de consommation (-0,8%) alors qu’elles ont augmenté pour le beurre (+0,6%) et les boissons lactées (+3,1%). Quant au yogourt, ses ventes ont reculé aussi bien en termes de chiffre d’affaires (-1,8%) que de quantité (-2,5%).

L’an dernier les prix à la consommation ont évolué à la hausse pour tous les groupes de produits laitiers frais sous observation. Le prix moyen de vente au détail a ainsi augmenté pour le lait de consommation (+3,2% ou +5 ct./l) et le beurre (+2,9% à 14.32 CHF/kg). À noter que le prix de la matière première (lait cru) a également évolué à la hausse en 2018.
 
SP, le 12 avril 2019

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