Menu

C'est au tour des pruneaux



La récolte des pruneaux suisses bat son plein. Les fruits sont très aromatiques et sucrés compte tenu des fortes chaleurs de ces dernières semaines. La semaine prochaine, les producteurs commenceront à récolter le populaire pruneau Fellenberg.
 
Selon les estimations communiquées mercredi 8 août par la Fruit-Union Suisse, près de 3443 tonnes de pruneaux seront récoltées cette année et environ 4000 tonnes sont attendues pour le «pruneau à distiller».
 
Conditions météorologiques
Le retard pris par la végétation au début du mois s’est rapidement transformé en une avance en raison de la chaleur persistante. Avec les températures élevées d'avril et les faibles précipitations, les arbres ont complètement fleuri mais dans des conditions climatiques peu favorables. Le temps était trop chaud et sec, la floraison a donc été rapide. L'abondance de fleurs était significative, mais de nombreuses espèces fruitières ont fleuri en même temps.

Le gel printanier n'a pratiquement pas endommagé les cultures fruitières. La grêle s'est jusqu'à présent limitée à des événements individuels et locaux dont les effets sur les cultures sont pour la plupart insignifiants. 

En raison du beau temps, les maladies et les ravageurs sont généralement très bien contrôlés; le risque d'infection est faible et inférieur à la moyenne. Dans l'ensemble, les cultures sont en très bon état.

Prévisions de récolte
Les premiers pruneaux suisses ont été cueillis le 13 juillet, soit une semaine plus tôt que l'année passée. Pour les variétés précoces 1470 tonnes sont attendues environ. La récolte des variétés tardives (variété principale: Fellenberg) a commencé dès le 6 août. Le montant total de ces variétés est d'environ 1973 tonnes, dont environ 986 tonnes de Fellenberg.
SP, 8 août 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique