Menu

Bossy Céréales SA inaugure sa nouvelle usine de Cousset



Bossy Céréales, l’un des leaders suisses en matière de protéines végétales texturées (PVT), a inauguré sa nouvelle usine de Cousset (FR) mardi 10 mai. Ce site industriel de plus de 12 000 m2 va concentrer son activité autour de la technologie pour les PVT sur l’extrusion par voie sèche (photo Agri: le CEO de Bossy Céréales Simon-Pierre Kerbage (à gauche) et le conseiller d'Etat fribourgeois Olivier Curty ont coupé le ruban).

 

Après cinq ans de travaux et plus de 35 millions de francs d’investissements, Bossy Céréales dispose d’un outil de production avant-gardiste pour l’élaboration de produits sous la forme de céréales, de texturés de protéines, de PVT et de farines. Avec les trois extrudeuses attendues pour fin 2022 qui viendront compléter les installations actuelles, Bossy Céréales prévoit de quadrupler sa capacité de production globale de 5000 tonnes par an, à plus de 20 000 t/an.

 

Avec son nouveau site industriel capable de répondre à la demande d’un marché des PVT en pleine expansion, Bossy Céréales a pour objectif de se positionner d’ici à 2025 comme l’un des principaux acteurs dans le domaine de l’extrusion des protéines végétales texturées par voie sèche, sur le plan national et européen.

 

Les quatre nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles d’ici la fin de cette année. Bossy prévoit la création de 30 à 40 emplois à l’horizon 2023-2024 pour l’exploitation de cette nouvelle usine et le développement des nouveaux produits.

 

Répondre à la forte demande en matière de substituts de viande 

Entreprise active dans l’agroalimentaire et la nutrition, Bossy Céréales s’adresse à l’industrie des céréales, des PVT et des farines en Suisse et en Europe, ainsi qu’à la grande distribution nationale. La société exporte également en nom propre en Allemagne, en Inde et en Chine. La capacité de production de sa nouvelle usine, ses investissements en R&D couplés à sa technologie d’extrusion par voie sèche visent à répondre à la demande croissante des principaux acteurs actifs dans la production de viande, intéressés à inclure des substituts de viande dans leurs recettes.

 

Ces substituts, très riches en fibres et protéines, représentent une opportunité d’élargir les parts de marché de Bossy, tout en amorçant la transition vers une solution durable, compte tenu des enjeux au niveau du climat et des évolutions alimentaires. 

 

«Notre nouvelle usine va nous permettre de travailler avec des procédés d’avant-garde et uniques en Suisse. La production de PVT sera le substitut à la viande, 100% végétal, que nous allons principalement développer avec nos nouvelles lignes de production. Je crois fermement que l’avenir alimentaire passera par ces protéines et nous nous réjouissons de pouvoir y contribuer», souligne Simon-Pierre Kerbage, CEO de Bossy Céréales.

 

Une longue histoire au service de l’innovation et des produits secs à base de céréales 

Avec 170 ans d’existence, l’histoire de Bossy Céréales est jalonnée d’innovations avec, plus récemment, une première ligne de cuisson-extrusion installée en 1990 pour agrandir sa gamme de céréales transformées, suivie d’un nouveau four, unique en Suisse, posé en 2012 pour améliorer la fabrication des flakes. En 2018, une nouvelle ligne d’emballage, à la pointe des technologies, optimise le conditionnement des produits, tandis que la commercialisation des premiers prototypes de PVT a lieu en Suisse et à l’étranger en 2021.

SP, le 10 mai 2022


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique