Menu

Bilan mitigé pour les framboises suisses



Selon le bulletin du marché des fruits et des légumes de juillet-août, les framboises de production suisse, disponibles sur le marché plus tardivement que l’an dernier en début de saison, sont arrivées tout à coup en grand nombre au mois de juillet, ce qui a provoqué une baisse des prix entre juin et juillet.

Avant l’arrivée de la production suisse sur le marché, la demande de framboises d’importation était déjà forte. Cette année, les volumes importés ont donc dépassé chaque mois ceux des quatre années précédentes en moyenne. Le mois de mai remporte la palme avec 900 tonnes de framboises fraîches importées, note le bulletin.
 
Production ralentie par la canicule
Les framboises de production suisse sont quant à elles arrivées sur le marché en volumes significatifs à partir de juin. Toutefois, cette production n’a augmenté que lentement du fait de la canicule, si bien que les 59 tonnes enregistrées au mois de juin ne correspondent qu’au tiers de la production moyenne de la période pendant les années comprises entre 2015 et 2018. Conséquence de cette faiblesse initiale de la production indigène, le prix de gros des framboises suisses destinées aux détaillants traditionnels et à la restauration s’est établi à 15,02 francs le kilo, un niveau nettement plus élevé que dans la moyenne des quatre années précédentes.
 
Incompatibilité entre offre et demande
La demande entre juin et le milieu du mois de juillet n’a pu être satisfaite qu’en recourant davantage à l’importation. La situation s’est ensuite inversée à partir de la mi-juillet, où le marché a vu arriver une quantité de framboises suisses supérieure à la moyenne. Corollairement, les prix de gros ont chuté, passant à 13,57 francs le kilo (-9,6%). Au mois d’août, la production indigène est restée plus abondante que les quatre années précédentes.
SP, le 9 septembre 2019. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique