Menu

Avenir alimentaire de la Suisse en discussion



La politique alimentaire suisse doit rapidement devenir plus durable et plus résistante aux crises. A partir de la mi-juin, la première assemblée citoyenne nationale du pays élaborera dans ce but des recommandations de mesures concrètes. Cette assemblée citoyenne fait partie intégrante du projet «Avenir alimentaire de la Suisse», présenté le mardi 17 mai à Berne par les organisations responsables lors d'une conférence de presse.
 
Suite aux conséquences de la guerre en Ukraine, de la crise climatique et de la pandémie COVID, la question du meilleur système alimentaire pour l'avenir de la Suisse fait l'objet d'un vif débat.
 
Démarche participative citoyenne
«Cette première assemblée citoyenne nationale constitue une occasion inédite pour la population de concevoir des solutions pour la future politique alimentaire de la Suisse», a expliqué Daniel Langmeier, responsable du projet chez Biovision, lors de sa présentation aux médias. «Elle regroupera des personnes de différents horizons et de différentes tranches d’âge», a-t-il poursuivi.
 
Composée de 100 personnes tirées au sort parmi la population résidente, l’assemblée sera représentative de la société suisse sur les plans du genre, de l’âge et de la répartition ville-campagne, notamment. Les discussions s’articuleront autour de la question suivante: «Quelle politique alimentaire la Suisse doit-elle mettre en œuvre pour offrir à sa population d’ici 2030 une alimentation saine, durable et respectueuse de la faune et de la flore, produite dans des conditions équitables?»

Le 6 novembre 2022, l’assemblée adoptera les recommandations qu’elle aura élaborées et les remettra aux milieux politiques et administratifs. Avec l'assemblée citoyenne, les trois organisations responsables – la Fondation Biovision, le Sustainable development solution network Switzerland (SDSN) et Agriculture du futur – reprennent une impulsion du Conseil fédéral. Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, ce dernier appelle à la transformation vers un système alimentaire durable.
 
Privilégier le dialogue
Il rejoint en cela les résultats du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021, et il mise sur le dialogue. «Une assemblée citoyenne constitue un espace de dialogue entre des représentant-e-s de la population, mais aussi avec des représentant-e-s de parties prenantes au système alimentaire», souligne Carole Küng, co-directrice du Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) Suisse.

«Les assemblées citoyennes peuvent compléter et enrichir les travaux menés par les autorités élues démocratiquement», fait remarquer le politologue Nenad Stojanović de l'Université de Genève. Selon lui, l'un des objectifs de l’initiative est précisément de donner un nouvel élan démocratique à la démocratie directe de la Suisse.
 
«L’intérêt des citoyen-ne-s, des communes et des cantons pour cette nouvelle forme de démocratie participative est nettement plus marqué en Suisse que dans d’autres pays démocratiques», assure Nenad Stojanovic.
SP, le 17 mai 2022
 
A propos d'Avenir Alimentaire Suisse
Le projet Avenir Alimentaire Suisse est porté par la Fondation Biovision, le Sustainable development solution network Switzerland (SDSN) et Agriculture du futur.
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que les fondations Mercator, SNL, Drittes Millenium et Minerva soutiennent financièrement le projet.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique