Menu

Assemblée des délégués de Swiss granum



L’interprofession Swiss granum a tenu son assemblée des délégués. Afin d’assurer la suite de Romeo Sciaranetti, membre du comité directeur depuis de nombreuses années, l’assemblée a procédé à l’élection de Matthias Staehelin. Joseph von Rotz fait également son entrée au comité directeur (photo Swiss granum).
 
La branche est confrontée à des défis, notamment pour la mise en œuvre pratique des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Lors de la Journée de la qualité, les difficultés qui en résultent ont été mises en lumière. Enfin, les résultats des tests de qualité du blé panifiable et les estimations de la récolte du point de vue des partenaires du marché ont aussi été présentés, annonce le communiqué de Swiss granum publié mercredi 23 novembre 2022.
 
Climat d'incertitude
Lorenz Hirt, président de Swiss granum, a abordé dans son discours d’ouverture les questions liées à la sécurité d’approvisionnement et à la fourniture d’électricité. Il a notamment souligné le fait que «nous devons nous préparer à traverser une longue période marquée par l’incertitude et les difficultés d’approvisionnement et de distribution».
 
Il a aussi exprimé son point de vue, à savoir que les denrées alimentaires produites de façon naturelle, à l’origine clairement définie et qui inspirent confiance, devraient gagner en importance. Selon lui, la prise de conscience qui a eu lieu depuis deux ans et demi contribuera à renforcer les chaînes de création de valeur représentées par Swiss granum à moyen terme. Car la production alimentaire locale, et donc les chaînes de valeur des céréales, des oléagineux et des protéagineux, sont indispensables à la sécurité de notre pays.
 
Axes stratégiques de l'organisation
Stephan Scheuner, directeur de Swiss granum, a livré des informations sur l’exercice écoulé et sur l’actualité, puis expliqué que l’organisation avait défini cinq grands axes stratégiques. Swiss granum entend rester la plateforme d’échange et l’interlocuteur principal pour ce qui est des céréales, des oléagineux et des protéagineux, en permettant aux partenaires du marché de travailler ensemble afin de trouver des solutions et d’anticiper de manière proactive les défis à venir.
 
Au sujet de la situation actuelle, il a souligné que certains systèmes qui fonctionnaient jusqu’à présent ont été mis en difficulté, et ce dans plusieurs domaines. Cela a constitué un défi d’envergure pour tous les acteurs concernés. Le bilan de l’offre de céréales panifiables présente cette année un solde positif. Selon Stephan Scheuner, les quantités stockées ainsi que la répartition demandée par swiss granum des quantités libérées du contingent tarifaire de céréales panifiables «permettent d’assurer aujourd’hui un approvisionnement suffisant pour toutes les céréales panifiables et de garantir la transition des récoltes pour l’année suivante».

À l’occasion de son assemblée des délégués, Swiss granum a mis en évidence les défis auxquels la branche est confrontée. Pour organiser ses productions, le secteur a besoin d’un cadre politique approprié. Swiss granum estime donc qu’il est essentiel de mettre en œuvre de manière pratique les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants, ou encore l’obligation de déclaration d’origine pour le pain en vente au détail.
 
Elections et succession
Matthias Staehelin, responsable des approvisionnements/autorités de Swissmill, et Joseph von Rotz, responsable opérationnel de l’unité commerciale fenaco GOF/responsable du secteur GOF Suisse aliments, ont été élus nouveaux membres du comité directeur pour le mandat se terminant en 2023.
 
Matthias Staehelin prend la succession de Romeo Sciaranetti, qui est membre de la commission et du groupe de travail depuis de nombreuses années et qui était représenté au comité directeur de Swiss granum depuis 2010. Les objets statutaires n’ont pas soulevé de discussions et ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.
 
Journée de la qualité 
Organisée en collaboration avec l’association Pain suisse, la Journée de la qualité s’est déroulée en même temps que l'assemblée des délégués. Elle était placée sous le titre «Trajectoires de réduction produits phytosanitaires et pertes d’éléments fertilisants». Les intervenants ont mis en lumière l’état actuel des discussions politiques et de la mise en œuvre des trajectoires de réduction.
 
Lors de cette journée, les conséquences de la situation sur la production et l’élevage ainsi que les défis rencontrés par les chaînes de création de valeur de Swiss granum ont été abordés. Comme toujours, les résultats des essais variétaux ainsi que du recensement de la qualité de la récolte indigène de céréales ont aussi été présentés.
Communiqué Swiss granum, le 23 novembre 2022. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique