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Assemblée des délégués de Pays romand – Pays gourmand



Pays romand – Pays gourmand (PRPG), la fédération qui promeut les produits du terroir de Suisse romande, a tenu son assemblée annuelle à Porrentruy, Ô Vergers d’Ajoie (Photo: SP).

 

L’assemblée des délégués de PRPG s’est tenue au cœur du Jura dans le cadre idyllique du Musée suisse des fruits et de la distillation, Ô Vergers d’Ajoie, à Porrentruy (JU). Sa présidente, Christine Bulliard-Marbach, est revenue sur une année chamboulée par la crise sanitaire mais qui a vu fleurir de nombreux projets communs au sein de la fédération, nous apprend un communiqué de PRPG du 13 mai 2022.

En préambule, Alain Farine, directeur des AOP/IGP, mais surtout membre du conseil de Fondation des Vergers d’Ajoie, a accueilli chaleureusement les participants dans ce lieu qui lie production, histoire et gourmandise. Un cadre idéal pour parler d’une année intense pour PRPG.

2021 a été une année pleine de nouveautés et d’élans positifs pour la fédération malgré la pandémie qui a chamboulé les opérations initialement prévues. En effet avec l’incertitude de pouvoir réaliser certains événements, le comité a décidé au printemps 2021 de dégager des forces budgétaires supplémentaires pour intensifier sa communication commune. De là est née la première campagne digitale commune pour toute la Suisse romande. Cette campagne a pour principal objectif de faire connaître le label regio.garantie sous le slogan: «Consommer local, partout en Suisse». Fort de ce succès, cette opération sera reconduite ces prochaines années.

Parmi les projets rassembleurs, il faut également relever la mise en service d’un outil de gestion appelé le «edirekt» qui permet, d’une part de réunir les données de producteurs certifiés, de réaliser ainsi une première enquête de marché pour l’Office fédéral de l’agriculture et de pouvoir accéder aux précieux subsides essentiels pour l’existence de la fédération, et d’autre part d’offrir de belles opportunités de communication: carte digitale, catalogue produits, … De cette façon, de nouvelles possibilités s’offrent aux marques régionales pour améliorer la visibilité de leurs membres.

D’autres belles actions de communications ont été mises sur pied cette année telles que des podcasts appelés «Parlons terroir» portés par Philippe Ligron, ancien chroniqueur à la RTS, chef de cuisine et passionné de l’histoire de la gastronomie ou encore une série de huit vidéos appelées «Un chef, un terroir», dans lesquelles quatre grands chefs étoilés se prêtent au jeu et créent des recettes authentiques à base de produits du terroir.

Tous ces contenus sont destinés à moderniser la communication des produits régionaux et conquérir ainsi de nouveaux adeptes aux valeurs des produits de la terre mais également pour offrir aux passionnés des contenus de qualité qu’ils aient envie d’écouter, de voir, revoir et surtout, partager.

La présidente de la fédération est fière de relever à quel point la qualité et la variété de la gamme de produits du terroir évolue et s’étoffe avec les années. Elle est heureuse que les membres de PRPG soient les ambassadeurs des producteurs, artisans, revendeurs du terroir…
SP, le 13 mai 2022


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