Menu

Approvisionner les alpages en hélicoptère



Face à la pénurie d’eau dans les Préalpes fribourgeoises, le Conseil d’Etat demande l’appui de l’armée pour alimenter les alpages non-accessibles par la route, en complément des moyens cantonaux publics et privés déjà engagés. Les premières interventions pourraient avoir lieu avant la fin de la semaine (Photo d’illustration Pixabay).

 

Sur proposition de l’Organe cantonal de conduite (OCC), le Conseil d’Etat a transmis à l’armée une demande d’appui subsidiaire afin d’approvisionner par hélicoptères les alpages, ceci en complément des moyens privés qui ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des besoins. Les premiers transports d’eau pourraient avoir lieu avant la fin de la semaine, pour une période pouvant aller jusqu’au 31 août 2022. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des travaux de l’état-major de coordination « HELIOS » mis en place pour suivre l’évolution de la situation suite aux vagues de chaleur successives qui touchent le canton et une bonne partie du pays depuis la mi-juin.

 

Rappel des mesures

L’OCC rappelle au passage que tous les feux demeurent interdits non seulement dans les forêts, mais également sur l’ensemble du territoire cantonal. Cette interdiction comprend tout allumage de combustible, quelle qu'en soit la nature, ainsi que les grillades, y compris dans les installations prévues à cet effet. L’utilisation de feux d’artifice est également interdite. Les barbecues sur le domaine privé (villas, appartements, etc.) ne sont pas concernés par cette interdiction générale d’allumer des feux dans le canton de Fribourg. Enfin, l’OCC appelle la population à utiliser l’eau avec parcimonie.

Conseil d'Etat de Fribourg, le 4 août 2022.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique