Menu

Appel en faveur des paysannes



Afin d’attirer l’attention sur les conditions sociales des paysannes suisses et du monde, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) et Swissaid ont lancé, ce matin du 12 juin, une nouvelle campagne devant le Palais fédéral, à Berne. Un "appel en faveur des paysannes” peut désormais être paraphé.

Les paysannes sont les forces vives des exploitations familiales du monde entier qui fournissent à elles seules 70% de l’approvisionnement alimentaire mondial. Pourtant leur travail n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur et elles ne bénéficient pas d’une protection sociale suffisante.  

Swissaid et l’USPF lancent donc une campagne politique en faveur des paysannes en vue de la prochaine législature. Celle-ci a débuté ce 12 juin 2019, devant le Palais fédéral à Berne. Elle durera quatre mois et se clôturera cet automne avec la remise de "l’Appel en faveur des paysannes” qui demande au Conseil fédéral et au Parlement de présenter, en vue de sa prochaine législature, un catalogue de mesures pour améliorer la situation des paysannes. Cet appel, contresigné par le plus grand nombre, sera déposé le 15 octobre prochain lors de la journée internationale de la femme rurale.

Celui-ci s’articule autour de deux axes: 
- au niveau suisse, par une demande de valorisation du travail des paysannes en ancrant leur sécurité sociale dans la politique agricole et en renforçant leur participation aux décisions politiques et dans les organisations agricoles.
- au niveau international, par la revendication de déclarer la sécurité alimentaire et le travail des paysannes comme thèmes prioritaires de la coopération au développement. 

L'appel peut être signé sous: https://baeuerinnen-appell.ch/
Martine Romanens, le 12 juin 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique