Menu

Appel au droit à bien manger



Les grands chefs étoilés de Suisse, accompagnés d’une centaine d’acteurs de la vie culinaire, viticole, agricole et d’éducation au goût ont décidé de lancer un Appel national sur la fracture alimentaire.

Agriculture, environnement, santé, économie, culture, éducation: tous les piliers de notre société contemporaine sont concernés par ce péril alimentaire, alerte un communiqué de la Semaine suisse du goût publié le 12 septembre. Il ne s’agit pas d'un débat de riches ou de pauvres, ni d’une question régionaliste ou nationaliste: au-delà des clivages politiques, les enjeux alimentaires dépassent aujourd'hui de très loin les frontières et nous affectent tous, citoyens, producteurs ou mangeurs, au quotidien.
 
Pour lutter contre ces menaces grandissantes, l’accès au «bien manger» ne doit pas être un privilège mais un droit inaliénable et indépendant de toute notion de revenu. Aucun citoyen ne doit être mis à l’écart de ce droit pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Si l'on ne fait rien, la majorité des agriculteurs et éleveurs ne seront bientôt plus que de simples ouvriers à la solde de multinationales «hors sol». Ce fléau impacte directement nos sphères privées ou publiques, que l'on mange à la maison, à la cantine ou au restaurant. 

Ces grands chefs revendiquent un droit au bien manger pour tous les citoyens. Ils demandent d’instaurer une véritable éducation du goût qui s’inscrive dans le programme et l’alimentation scolaire.

Au moment où commence la Semaine suisse du Goût et en plein débat sur notre avenir alimentaire, la prise de position de ces artisans du goût revêt une signification politique particulière.
 
SP, 18 septembre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique