Menu

AOP-IGP: une nouvelle filière et ventes en hausse



L’Association suisse des AOP-IGP a tenu son assemblée générale le 11 juin à Berne devant une quarantaine de membres et invités. Le Président Benedikt Würth a relevé que l’Association a pu poursuivre sa progression en 2020, tant au niveau des membres, avec l’arrivée de l’Huile de noix vaudoise AOP, qu’avec les ventes, avec une croissance de 2,3% par rapport à 2019 (photo Association suisse des AOP-IGP).
 
Dans un communiqué de presse publié le 11 juin, L’Association suisse des AOP-IGP salue l’arrivée d’un fleuron du patrimoine culinaire vaudois avec l’Huile de noix vaudoise qui est désormais protégée par une AOP. Cette filière rejoint l’Association suisse des AOP-IGP et devient ainsi son 35e membre sur les 39 filières suisses regroupées dans le registre fédéral des AOP-IGP. Ce registre pourrait par ailleurs s’étendre tout prochainement grâce aux deux spécialités carnées que sont le Boutefas et le Jambon de la Borne. L’Office fédéral de l’agriculture a en effet publié récemment la demande pour une protection comme AOP (une première au niveau des produits carnés) et le délai d’opposition court encore.

En 2020, les indicateurs du marché ont à nouveau été positifs pour les AOP-IGP, avec une augmentation de 2,3% de la production pour l’ensemble des filières AOP et IGP par rapport à 2019. Ceci malgré de la pandémie due au coronavirus. Si la fermeture des restaurants et l’annulation des évènements populaires a supprimé des canaux d’écoulement importants pour les filières, les consommateurs suisses et étrangers se sont rués sur ces spécialités garantes d’une origine bien déterminée et d’authenticité. Au final, seules quelques spécialités liées à un mode de consommation festif et convivial comme le Vacherin Fribourgeois AOP, valorisé majoritairement sous forme de fondue, et le Raclette du Valais AOP, se sont vus contraints à diminuer quelque peu leur production.

L’Assemblée a honoré Olivier Isler, qui quitte l’Association après de nombreuses années d’engagement actif, en particulier comme gérant de la filière de la Tête de Moine AOP. Il a été chaleureusement félicité pour sa nomination à la tête du registre fédéral des AOP-IGP. Pour le remplacer au sein du comité, l’Assemblée a élu Bruno Schiavuzzi, représentant de la filière du Formaggio d’Alpe Ticinese AOP. Avec cette élection, l’Association renforce sa couverture géographique nationale et envoie un signe d’encouragement aux filières tessinoises de produits traditionnels typiques pour qu’elles aussi protègent leur appellation d’origine et leur savoir-faire ancestral.
 
Définition des AOP-IGP
Les Appellations d’origine protégées (AOP) et les Indications géographiques protégées (IGP) sont des spécialités suisses de qualité qui présentent un fort lien avec leur région d’origine et qui sont élaborées depuis des générations avec passion par des fromagers, bouchers, boulangers ou encore distillateurs. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de production, de la matière première à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie. En ce qui concerne les IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans la zone d‘origine.

AOP – Spécialités avec garantie d‘origine
Aujourd’hui, 23 produits suisses sont inscrits comme AOP dans le registre fédéral des AOP-IGP :
Abricotine AOP, Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP, Bloder-Sauerkäse AOP, Cardon épineux genevois AOP, Cuchaule AOP, Damassine AOP, Eau-de-vie de poire du Valais AOP, Em-mentaler AOP, Formaggio d'Alpe Ticinese AOP, Glarner Alpkäse AOP, Gruyère AOP, Huile de noix vaudoise AOP, L'Etivaz AOP, Munder Safran AOP, Pain de seigle valaisan AOP, Poire à Botzi AOP, Raclette du Valais AOP, Rheintaler Ribelmais AOP, Sbrinz AOP, Tête de Moine AOP, Vache-rin Fribourgeois AOP, Vacherin Mont-d'Or AOP, Zuger Kirsch et Rigi Kirsch AOP.

IGP – Spécialités de tradition
Seize spécialités suisses sont inscrites aujourd’hui comme IGP dans le registre fédéral des AOP-IGP :
Appenzeller Mostbröckli IGP, Appenzeller Pantli IGP, Appenzeller Siedwurst IGP, Berner Zungen-wurst IGP, Bündnerfleisch IGP, Glarner Kalberwurst IGP, Jambon cru du Valais IGP, Lard sec du Valais IGP, Longeole IGP, Saucisse d'Ajoie IGP, Saucisse aux choux vaudoise IGP, Saucisson neuchâtelois IGP / Saucisse neuchâteloise IGP, Saucisson vaudois IGP, St. Galler Kalbsbratwurst IGP, Viande séchée du Valais IGP, Zuger Kirschtorte IGP.
SP, le 11 juin 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique