Menu

Anniversaire de Mooh société coopérative



Mooh société coopérative a fêté ses 5 ans en été 2021. L'association regroupant un quart des producteurs de lait en Suisse se félicite à cette occasion de son parcours. Pour fêter cela, Mooh a emmené ses clients dans l'étable et leur a montré tout le travail qui se cache derrière un litre de lait (photo SP). 
 
Au cours de ces cinq premières années, la société coopérative estime que des succès respectables ont été enregistrés, selon le communiqué publié vendredi 10 septembre. «En cinq ans, nous avons pu augmenter le prix du lait ensilage PER de plus de 7 centimes par kilogramme», déclare Martin Hübscher, président de Mooh.
 
Les autres sortes de lait ont également connu une bonne évolution avec une augmentation de 8,6 centimes par kilogramme pour le lait non-ensilage PER et de 0,9 centime par kilogramme pour le lait ensilage bio. En particulier lors de la pandémie, Mooh a réussi à utiliser pleinement ses atouts au profit de ses membres. «Avec plus de 60 clients, nous avons une base clientèle solide et avons pu réagir de manière optimale aux variations de la demande», explique René Schwager, directeur général. «De plus, étant donné que nous sommes totalement indépendants en tant qu'organisation de producteurs, nous avons canalisé le lait vers les canaux à haute valeur ajoutée», indique René Schwager. Martin Hübscher ajoute: «Et les revenus supplémentaires ainsi obtenus sont allés directement à nos membres sous la forme d'un prix du lait plus élevé.»
 
Première organisation de producteurs du pays
Il s'est déjà passé beaucoup de choses chez Mooh: créée le 1er juillet 2016 par la fusion des activités de commercialisation du lait de Miba Genossenschaft et Nordostmilch AG, Mooh est définitivement devenue la première organisation de commercialisation de lait en Suisse avec la reprise des activités de commercialisation de Prolait et de Biomilchpool GmbH.
 
Après la phase de démarrage, le président fondateur Robert Bischofberger s'est retiré et Martin Hübscher de Bertschikon (ZH) a pris la relève. Cependant, beaucoup de choses sont restées les mêmes: depuis sa fondation, Mooh collecte également le lait dans les régions décentralisées, car en tant qu'organisation nationale, les régions périphériques sont particulièrement importantes. 

Une fête pour les 5 ans
Les producteurs ont bénéficié d'une boîte Cheezy, les employés ont profité d'un vaste événement d'équipe et les transporteurs ont été invités à un événement leur étant dédié. Les clients ont pu fêter l'événement. Fin août, ils ont été invités au Mattenhof à Flawil (SG) sur une exploitation Mooh. L'homme qui murmure à l'oreille des vaches, Christian Manser, a montré aux clients tout le travail qui se cache derrière un litre de lait. Ensuite, les clients se sont consacrés intensivement à une vache du groupe et ont préparé sa présentation dans l'arène. Ils y ont convaincu le public des avantages de leur vache. La meilleure vache a été choisie par un jury de haut niveau composé de Lisa Stoll, Hanspeter Kern et Robert Bischofberger et par un vote pour la meilleure photo de groupe. «Pour nous, c'était un après-midi et une soirée absolument réussis. Nos clients ont vu combien il faut pour produire un seul litre de lait. Cela nous rapproche également d'eux et, ensemble, nous pouvons atteindre nos objectifs», résume Martin Hübscher.

Aller de l'avant avec détermination
Afin de remplir au mieux sa mission de commercialisation du lait de ses membres, Mooh se développe en permanence. La base de cette démarche est la vision, qui a maintenant été actualisée: «Mooh explore de nouvelles voies valorisant ses producteurs, inspire ses clients par sa diversité et se rapproche des consommateurs par sa crédibilité. Mooh: le meilleur pour mon lait».

En tant qu'organisation de producteurs, le producteur laitier est bien sûr le groupe de parties prenantes le plus important de Mooh. Cependant, sans les clients et les consommateurs il est certain que Mooh ne pourrait pas remplir sa mission pour ses membres coopérateurs. L'explication est simple: si le consommateur n'achète pas de lait et de produits laitiers à la clientèle de Mooh, cette dernière n'achètera pas non plus de lait à Mooh. Et si Mooh ne peut pas vendre le lait aux clients, il n'y a pas de paie de lait pour les producteurs. L'ensemble des parties prenantes est donc au cœur de Mooh. Afin de jeter un pont entre le producteur et le consommateur, la confiance et la transparence sont importantes. L'objectif d'être le fournisseur de lait suisse le plus transparent et le plus respectueux du climat est donc également primordial.

Innovant et sympathique
Les éléments fondamentaux de Mooh, tels que la convivialité, l'attention, la transparence, mais aussi l'innovation et la flexibilité, conviennent donc à toutes les parties prenantes. Mooh est constamment à la recherche de nouveaux moyens d'offrir des perspectives plus intéressantes à ses producteurs. De cette manière, Mooh inspire ses clients, qui agissent comme des partenaires. Grâce à l'approche "Tout d'une seule source jusqu'au producteur", Mooh crée une proximité avec le consommateur. «Nous sommes convaincus que nous avons visé juste avec cette vision et notre nouvelle revendication. Grâce à cela, Mooh parvient à faire le meilleur pour mon lait», déclare Martin Hübscher avec conviction.
SP, le 13 septembre 2021.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique