Menu

Amélioration sur le marché des œufs



En cohérence avec la saison, la demande d'œufs a fortement augmenté avant Pâques. Le marché des œufs est soumis à de très fortes fluctuations saisonnières de la demande et dépend donc d'une utilisation judicieuse des contingents d'importation. (Photo: Pixabay.com).

 

Comme le marché des œufs va mieux depuis le début de l'année, les distributeurs d'œufs ont commencé la saison pascale avec des stocks presque vides et il n'a parfois pas été possible de mettre suffisamment d’œufs à disposition pour les cuire et les teindre, nous apprend un communiqué de GalloSuisse. C'est pourquoi il a fallu importer davantage d'œufs pendant la période de Pâques afin de répondre à l’augmentation de la demande. Jusqu'à présent, plus de 7200 tonnes d'œufs en coquille ont déjà été importées, ce qui correspond à 41% du contingent. Le contingent d'importation sert à lisser les pics de la demande. S'il fallait assurer un approvisionnement à 100% en œufs suisses, même pendant les pics saisonniers, il en résulterait une surproduction massive pendant les mois qui suivent Pâques et jusqu’en août où les ventes sont faibles. Le marché des œufs est soumis à de très fortes fluctuations saisonnières de la demande et dépend donc d'une utilisation judicieuse des contingents d'importation. Les actions de vente avec des œufs importés pendant les mois d'été, alors qu'il y a déjà suffisamment d'œufs suisses, n'ont absolument aucun sens.

Les ventes d’œufs bios ont légèrement dépassé le niveau de l'année précédente, mais la production est encore supérieure à la demande malgré les mesures prises pour la réduire. Afin d’équilibrer le marché, d'autres mesures d'allègement sont prévues pendant les mois d'été. Tendance: demande croissante d’œufs suisses.

Augmentation à l'étranger
En plus de l'augmentation des coûts de l'énergie, des aliments pour animaux et des salaires, la demande d'œufs a également augmenté dans l'UE, ce qui a encore aggravé la situation des prix déjà tendue. Les prix à la consommation dans les points de vente ont augmenté de plus de 15 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les premières tendances laissent toutefois entrevoir une légère détente en termes de prix. La disponibilité des œufs d'élevage au sol ainsi que des œufs de cages aménagées est garantie.

Plusieurs petits couvoirs ont cessé leur activité, car ils ne sont pas en mesure d’investir dans les technologies de détermination du sexe dans l'œuf. C'est pourquoi les «œufs sans mise à mort des poussins mâles» ne sont actuellement pas disponibles sur le marché. Tendance: les œufs sans mise à mort des poussins mâles restent une denrée rare.
GalloSuisse, le 26 mai 2023


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique